Photos HDR
 

Starmania : L'opéra-rock De Michel Berger Et Luc Plamondon

Starmania : l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon

Opéra-rock au succès planétaire, Starmania a fait l’objet de multiples reprises et adaptations. Voici une présentation de cette comédie musicale et de ces chansons inoubliables signées Michel Berger et Luc Plamondon.

Présentation

Starmania est un spectacle musical en 2 actes qualifié d’"opéra rock" par ses créateurs Luc Plamondon et Michel Berger.

Depuis sa création en 1978, ce spectacle a fait l'objet de multiples adaptations tant en français qu'en anglais (sous le titre "Tycoon").

L'histoire d’un succès

Starmania, qui a durablement marqué la fin du XXe siècle, a été le premier opéra rock francophone entièrement chanté.

L'album studio original de 1978, signé Michel Berger pour la musique et Luc Plamondon pour les paroles, s'est vendu à plus de 2.200.000 exemplaires en France, se positionnant à la 7e place des meilleures ventes d'albums.

Ce spectacle musical a été créé au Palais des Congrès le 10 avril 1979 dans une mise en scène de Tom O'Horgan.

La version originale réunissait notamment sur scène Daniel Balavoine, France Gall, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault et Nanette Workman... et a permis de révéler le talent de ces jeunes artistes, les propulsant au rang de vedettes.

Les versions successives

En 1980 et 1986, ce spectacle musical a été donné à Montréal avec, à chaque fois, une mise en scène nouvelle et des interprètes différents.

Une nouvelle version de Starmania a été créée le 15 septembre 1988 au théâtre de Paris, puis reprise au théâtre Marigny. Mauranne faisait partie des interprètes de cette version mise en scène de Michel Berger et Luc Plamondon.

Une version anglophone a été créée en 1992 sur un livret de Tim Rice, suivie en septembre 1993 par une reprise à Mogador mise en scène de Lewis Furey.
Plus récemment, une version lyrique intitulée "Starmania Opéra" a été proposée au Grand Théâtre de Québec le 16 mai 2008.

Dans la mémoire collective, Starmania évoque surtout un ensemble de chansons inoubliables : "Le monde est Stone", "Les uns contre les autres", "SOS d’un Terrien en détresse" ou encore "Le blues du businessman".

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis