Stephen Wiltshire : Un Artiste Surnommé L'homme Caméra

Stephen Wiltshire : un artiste surnommé l'homme caméra

Stephen Wiltshire est autiste Asperger. Mais il est aussi et surtout un artiste de renommée internationale qui ne cesse de bluffer ses nombreux fans par ses panoramas urbains. Doté d'une mémoire visuelle phénoménale, celui que l'on surnomme "l'homme caméra" est capable de dessiner, de mémoire, de gigantesques métropoles au détail près ! Nous vous proposons de découvrir ce talent hors du commun.

Un talent hors normes

Stephen Wiltshire est un artiste britannique au talent hors du commun.

Né à Londres en 1974, il a été diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans.

Il n'a commencé à parler qu'à l'âge de neuf ans et il aurait prononcé les mots : "papier" et "crayon"… Preuve que le dessin était déjà à l'époque sa plus grande passion !

Doté d'une mémoire visuelle phénoménale et d'un coup de crayon extraordinairement précis, il a cultivé son don en étudiant l'art à la City and Guilds of London Art School.

Son coup de crayon unique lui a valu une reconnaissance internationale et une distinction rare puisqu'il a reçu l'Ordre de l'Empire britannique.



Des panoramas urbains bluffants

La mémoire visuelle de Stephen Wiltshire est exceptionnelle : il lui suffit d'observer un paysage quelques instants pour en retenir tous les détails !

Grâce à cette mémoire photographique, il a pour spécialité de crayonner des panoramas urbains extrêmement détaillés.

Londres, Los Angeles, Sydney, Paris… il a déjà dessiné de nombreuses grandes villes dans le monde entier et ses œuvres se négocient à prix d'or sur son site Internet (lien ci-dessous).

Il faut par exemple débourser plus de 2.700 euros pour s'offrir l'une de ses fresques représentant Shanghai.

Fasciné par les mégapoles tentaculaires, Stephen les survole en hélicoptère avant d'en restituer tous les détails sur le papier.

Il a également publié plusieurs recueils de dessins :
Drawings (1987)
Cities (1991)
Floating cities (1991)
American Dream (1993)

Voici par exemple sa représentation de Mexico :




New York, sa ville préférée

Si sa fresque géante de Tokyo, longue de 16 mètres, est un chef-d'œuvre qui a fait date, son plus récent projet concerne Big Apple !

Stephen Wiltshire a en effet été sollicité par la banque UBS pour réaliser un panorama de Manhattan, minutieux et gigantesque.

Comme à chaque fois, son sens du détail a bluffé tout le monde !

Voici Stephen au travail au 80e étage de l'Empire State Building :

Une publication partagée par @d_towncrier le




Avant de réaliser cette immense fresque de New York il ne lui a fallu que 45 minutes d'hélicoptère pour mémoriser tous les détails de Big Apple, sa ville préférée !



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.stephenwiltshire.co.uk/

Tag : Stephen Wiltshire, stephen wiltshire, stephen wiltshire dessin, stephen wiltshire panorama, stephen wiltshire new york, stephen wiltshire youtube



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis