David Hockney : 5 Choses à Savoir Sur Cet Artiste Inclassable

David Hockney : 5 choses à savoir sur cet artiste inclassableImage ©Audrey Vautherot

David Hockney, né en 1937 à Bradford dans le nord de l'Angleterre, est l'un des artistes britanniques les plus influents de sa génération. Même s'il est surtout connu pour sa série sur les piscines, ce créateur qui n'entre dans aucune case a une œuvre foisonnante et protéiforme. Voici 5 choses à savoir sur cet artiste inclassable.

1- Il est le plus californien des peintres britanniques

David Hockney est né en 1937 à Bradford, une ville industrielle du nord de l'Angleterre. Bien qu'il soit le quatrième d'une famille modeste de 5 enfants, il étudie aux beaux-arts et intègre le prestigieux Royal College of Art de Londres en 1959.

En 1964, il quitte l'Angleterre, où l'homosexualité est encore illégale, pour la Californie. Sa peinture s'inspire alors de la lumière éblouissante de Los Angeles et de la vie californienne.

La série des Pool Paintings, qui témoigne de ce mode de vie cool et hédoniste sous le soleil californien, le rendra mondialement célèbre.

2- Il utilise la perspective inversée

Face à un tableau de David Hockney, si vous avez parfois l'impression que le paysage vous enveloppe, c'est parce que l'artiste a utilisé une perspective inversée.

C'est au début des années 1980 que ce peintre britannique rebelle décide de s'affranchir des lois de la perspective classique.

Il inverse alors la perspective en plaçant le point de fuite derrière le spectateur, de telle sorte que le tableau semble converger vers celui qui le regarde.

3- Il adore expérimenter différentes techniques

Pendant l'été 1960, David Hockney découvre la rétrospective Picasso présentée à la Tate Gallery et sa vision de l'art en est transformée.

À propos du maître espagnol qu'il admire et qui l'a profondément influencé, il a déclaré : "Picasso pouvait maîtriser tous les styles. La leçon que j'en tire, c'est que l'on doit les utiliser tous."

Depuis lors, Hockney ne se contente pas d’utiliser de la peinture, mais explore toutes sortes de techniques comme la photographie, le dessin ou plus récemment les nouvelles technologies.

Dès 1986, il décide d'utiliser une photocopieuse couleur laser pour lutter contre l'obsolescence supposée de la peinture. Il poursuit ses expérimentations avec le fax en 1989, l'ordinateur en 1990, la palette graphique en 2008 mais aussi l'iPhone et l'iPad.

4- Il expose actuellement ses peintures sur iPad à Nice

Si vous ne connaissez pas bien l'œuvre de David Hockney, sachez que le musée Matisse de Nice présente actuellement une très belle exposition dans le cadre de Fleurs, la Biennale des arts de nice

Cette exposition intitulée Hockney Matisse : un paradis retrouvé réunit 70 œuvres de l'artiste britannique, datant des années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Cet ensemble exceptionnel, qui comprend des paysages, des portraits et des natures mortes, dialogue avec une sélection d'œuvres d'Henri Matisse.

Vous pourrez notamment y admirer une série récente intitulée Fresh Flowers et réalisée sur iPad dont l'artiste a réservé la primeur au musée Matisse de Nice.



Copyright : David Hockney, FreshFlowers

5- Il exposera bientôt au musée de la Tapisserie de Bayeux

Depuis 2019, David Hockney s'est installé en Normandie et il est devenu l'un des meilleurs ambassadeurs de cette région française. C'est là, dans sa maison à colombages au cœur de la vallée d'Auge, que l'artiste a passé les confinements successifs imposés par la pandémie de Covid-19.

Il a alors employé son temps à dépeindre la lumière, la nature normande et le cycle des saisons à la manière des peintres impressionnistes mais en utilisant son iPad !

Pour rendre hommage à sa nouvelle terre d'adoption, il exposera prochainement au musée de la Tapisserie de Bayeux une version réduite de sa fresque géante intitulée A year in Normandie.



Copyright : David Hockney, A Year in Normandie (Detail)


La fresque originale mesure 90 m et reprend le mode narratif horizontal propre à la broderie pour retranscrire la floraison du printemps dans la campagne normande.

Le dialogue entre la célèbre Tapisserie de Bayeux datant du XIe siècle et la fresque de David Hockney est à découvrir à découvrir du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023 (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/

Quiz sur cet article : Comment l'artiste David Hockney a-t-il réalisé sa série Fresh Flowers ?

Tag : David Hockney, david hockney, david hockney exposition, david hockney nice, david hockney normandie, david hockney bayeux, david hockney matisse, david hockney ipad , David, artiste, Normandie, fresque, Tapisserie de Bayeux, peinture, iPad, Angleterre, Série, lumière, perspective inversée, Bradford, Britanniques, normande, Picasso, britannique, 1937, californien, Nice, Perspective, Musée Matisse de Nice, Flowers, Fresh, Henri Matisse, primeur, Sélection, Dialogue, iPad 4, Peintures, 1960, Paradis, années 1960, ensemble, Paysages, Portraits, natures mortes, IPhone, 2019, Mode, broderie, Floraison, Printemps, Campagne, Le dialogue, XIe siècle, 22 septembre, Géante, adoption, nouvelle terre, Région française,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses David Hockney : 5 Choses à Savoir Sur Cet Artiste Inclassable

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il est le plus californien des peintres britanniques, 2- Il utilise la perspective inversée, 3- Il adore expérimenter différentes techniques, 4- Il expose actuellement ses peintures sur iPad à Nice, 5- Il exposera bientôt au musée de la Tapisserie de Bayeux.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : avec un iPad, avec un ordinateur, avec des papiers collés, avec de l'encre de Chine, avec de la peinture acrylique. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article David Hockney : 5 Choses à Savoir Sur Cet Artiste Inclassable.