Photos HDR
 

5 Choses à Savoir Sur Banksy

5 choses à savoir sur Banksy

Banksy, qui est sans conteste le plus célèbre des street artists contemporains, cultive jalousement le secret et l'anonymat. L'artiste qui fait la fierté de sa ville natale, Bristol, est passé en quelques années de la rue aux musées et aux galeries d'art. Pourtant, nul ne sait (à l'exception de ses proches) qui se cache derrière ce nom... Voici 5 choses que l'on sait sur cet illustre inconnu.

1- Il fait la gloire de Bristol sa ville natale

L'un des faits certains dans la biographie du mystérieux Banksy est que ce street artist est originaire de la région de Bristol en Angleterre.

C'est là qu'il a fait ses débuts, en réalisant sur la mairie l'un de ses premiers graffitis en 2001.

Ce graffiti a été vite effacé, contrairement aux nombreuses autres oeuvres de l'artiste que l'on peut aujourd'hui voir à Bristol notamment le célèbre Well Hung Lover plébiscité par les habitants... En 2009, ils ont voté à 97% contre le retrait de cette oeuvre.

La municipalité a d'ailleurs changé de regard vis-à-vis du street art et organise aujourd'hui des festivals et des tours de la ville à pied.

Le clou de la visite est Mild Mild West, une fresque bombée par Banksy en 1999 pour protester contre l'implantation d'une chaîne de supermarchés.




Grâce à l'artiste, cette ville plutôt austère est devenue une attraction touristique.

2- Il fait des émules

A Bristol mais aussi à Londres et ailleurs, Banksy fait des émules et beaucoup d'autres street artists s'approprient ses techniques.

Il utilise en particulier la technique du pochoir qui exige une préparation dans le plus grand secret mais qui permet ensuite d'appliquer des messages sur les murs en 5 minutes...

Sur Frogmore Street, à Bristol, l'oeuvre Big Deal de Jamie Paul Scanlon alias JPS ressemble à s'y méprendre à un "Banksy" :




D'autres artistes comme Elmac et Stik reprennent la technique du pochoir pour des graffitis monumentaux sur des immeubles.

Rançon du succès, le plus célèbre des street artists suscite aussi des jalousies : comme on peut le voir ci-dessous, le collectif de tagueurs DBK a projeté de la peinture bleue sur son fameux Well Hung Lover.



3- Il reste un illustre inconnu

L'identité de l'artiste reste un mystère car ses amis lui sont d'une fidélité absolue et n'ont pas divulgué l'information.

Sans cet anonymat qu'il préserve, il ne pourrait de toute façon pas travailler comme il le fait et semer des messages subversifs sur les murs.

On sait simplement qu'il revient souvent incognito à Bristol où la loi du silence autour de son identité est parfaitement respectée.

Le facétieux street artist peut ainsi laisser aux autorités un message dans le style "Arrête-moi si tu peux" :)



4- Son identité inspire des théories farfelues

Comme l'artiste se plaît à brouiller les pistes, les théories les plus farfelues circulent sur son compte.

Selon une rumeur lancée par le journaliste Craig Williams en 2010, Banksy ne serait pas une personne mais un collectif.

D'autres ont laissé entendre que l'artiste serait le leader d'un groupe qui dénonce le capitalisme et pratique une forme innovante d'activisme poétique, comme en témoigne ce graffiti jet de fleurs :



5- C'est un artiste reconnu et coté

Qu'il s'agisse ou non d'un collectif, Banksy refuse la célébrité. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir une star des galeries d'art et une valeur sûre pour les collectionneurs privés comme Damien Hirst ou Angelina Jolie.

Le prix de ses oeuvres s'est envolé comme en témoigne la vente aux enchères de 2008 où son Keep it Spotless a été adjugé à 1,8 millions d'euros !

Ses peintures réalisées dans la rue sont aujourd'hui reproduites sur toile ou sur papier pour être exposées "indoor" dans les musées du monde entier.

Jusqu'au 29 mars 2017, le Musée Moco d'Amsterdam présente 50 oeuvres de l'artiste : une exposition d'une ampleur inédite !



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.banksy.co.uk/

Tag : Banksy, banksy, banksy biographie, banksy expo, banksy exposition, banksy street art, banksy identité, qui est banksy, banksy bristol, banksy oeuvres, street art, street artist

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis