Les Beatles : 5 Choses à Savoir Sur Ce Groupe Mythique

Groupe anglais entré dans la légende du rock, les Beatles restent l’un des groupes les plus populaires du monde, plus de 50 ans après leur séparation ! Les Fab Four sont les artistes qui ont vendu le plus grand nombre de disques au monde. Entre 1961 et 1970, ils ont sorti 12 albums et composé plus de 200 chansons dont certaines sont devenues des tubes inoubliables. Le 2 novembre 2023, un titre inédit a été dévoilé, ce qui a relancé la "beattlemania" au Royaume-Uni et dans le monde.

1- Ils ont sorti une nouvelle chanson en 2023.

Les Beatles est un groupe de rock anglais qui a marqué les années 1960, mais dont la popularité ne s’est jamais démentie, même après la séparation de ses membres en 1970.

Les auteurs-compositeurs du groupe, John Lennon et Paul McCartney, sont à l’origine de standards qui ont fait l’objet de quelques milliers d’adaptations dans les décennies suivantes.

Non seulement leurs chansons sont encore jouées et reprises dans le monde entier, mais le groupe vient de dévoiler, le 2 novembre 2023, une chanson inédite intitulée Now and Then.

Cette chanson, où le mythique groupe anglais se reforme grâce à l'intelligence artificielle, a pris la tête des charts britanniques selon Official Charts, l'organisation qui établit ces classements.

L'IA a permis d'isoler la voix de Lennon et de la mixer avec des enregistrements des autres chanteurs, y compris George Harrison disparu en 2001. La chanson a été achevée et sortie par les deux membres encore vivants, Paul McCartney, 81 ans, et Ringo Starr, 83 ans. Grâce à cette prouesse technologique, les quatre garçons de Liverpool détrônent la superstar américaine Taylor Swift.




2- Les Beatles n'était pas le premier nom du groupe

Le groupe The Beatles était composé de quatre garçons de Liverpool :
=> John Lennon (9 octobre 1940 - 8 décembre 1980), pour la composition, le Chant et la guitare rythmique.
=> Paul McCartney (né le 18 juin 1942), pour la composition, le chant, le Piano et la guitare basse.
=> George Harrison (25 février 1943 - 29 novembre 2001), pour la composition, la guitare et le Chant.
=> le batteur Ringo Starr (né Richard Starkey, le 7 juillet 1940).

Les Fab Four, comme on les surnomme souvent, sont toujours désignés dans l'ordre suivant : John (Lennon), Paul (McCartney), George (Harrison) et Ringo (Starr) car il s'agit de leur ordre d'arrivée dans le groupe. Cependant, avant l'arrivée de Ringo Starr, le groupe a compté un précédent batteur, Pete Best, et un bassiste, Stuart Sutcliffe.

"The Beatles" n'était pas leur premier nom. Ils se sont d'abord appelés les "Black Jacks", très brièvement, puis les "Quarrymen". Ils sont aussi montés sur scène sous le nom de "Johnny and the Moondogs" et "The Silver Beetles" avant d'adopter définitivement leur nom légendaire en 1960.

Jeu de mots composé de "beetles" ("les scarabées" en anglais) et "the beat" ("le rythme"), ce nom serait aussi un hommage à Buddy Holly, idole de Lennon et McCartney, dont le nom de groupe était "The Crickets".

3- Les Fab Four sont des musiciens autodidactes.

L'histoire des Beatles raconte qu'un ami commun, Ivan Vaughan, aurait présenté Paul McCartney à John Lennon le 6 juillet 1957, à Woolton, dans la banlieue de Liverpool après un concert que John Lennon avait donné avec son groupe The Quarrymen. Paul, qui n'a que 15 ans accepte de se joindre au groupe.

En février 1958, George Harrison, intègre à son tour le groupe comme guitariste solo. À trois, ils forment les Silver Beetles et jouent dans les clubs de Liverpool.

Le groupe adopte définitivement le nom de Beatles dans le courant d'avril 1960.
Musiciens autodidactes, influencés par le rock'n'roll, (Chuck Berry, Buddy Holly, Elvis Presley, Little Richard et Gene Vincent en particulier) et le blues noir américain, ils jouent les morceaux de rock à l’oreille, sans partitions.

4- La beatlemania est née en 1963.

Leur premier engagement sérieux a lieu à Hambourg en Allemagne où Pete Best devient leur premier batteur et Stuart Sutcliffe leur bassiste.

Ce voyage leur permet de gagner en maturité et, à leur retour en décembre 1961, Brian Epstein, ancien disquaire, devient leur mentor et les propulse au rang de musiciens professionnels. Il leur faire adopter le complet veston et leur légendaire coupe de cheveux. Le groupe intègre Ringo Starr comme batteur en août 1962 et restera ainsi jusqu'à leur séparation.

Les Beatles enregistrent leur premier 45-tours en septembre 1962 : Love Me Do. Mais ce titre se classe seulement au 17e rang du palmarès britannique. Il faut attendre leur deuxième 45-tours, Please Please Me, pour que le groupe soit propulsé au premier rang et obtienne l’opportunité d’enregistrer un album complet, Please Please Me sorti en mars 1963.

L’album prend la tête du hit parade et n’y sera remplacé que par le deuxième album du groupe, With The Beatles. Dès lors, les succès s’enchaînent : From me to you en avril, puis She loves you en août sont numéro 1 au hit-parade et le deuxième tube assure la célébrité du groupe dans toute l’Europe.

5- Le succès des Beatles ne s'est jamais démenti.

Le cinquième 45-tours des Beatles I Want To Hold Your Hand, est pour la Première fois numéro 1 sur le marché américain entre février et mars 1964. Avec ce titre, la "beatlemania" amorcée au Royaume-Uni se propage de l’autre côté de l’Atlantique.

Le phénomène se développe sous plusieurs formes, et la jeunesse prend goût à se coiffer et s’habiller comme ses idoles, tandis que des disquaires se spécialisent dans la discographie des Beatles et proposent la pré-souscription des albums à suivre, encore à l'état de projet.

Les membres du groupe sont décorés par la reine le 12 juin 1965, de la médaille de Member of the British Empire (MBE), et d'autres honneurs suivront, quand Sir James Paul McCartney sera anobli.

Ce groupe de rock anglais s’est élevé au rang de légende du rock’n roll, au point d’inspirer à son tour des chansons, parmi lesquelles on peut citer : Be my Yoko Ono des Barenaked Ladies , Beatles de Kathryn Williams, I just shot John Lennon par The Cranberries, If I were Paul McCartney de Jasper, Il a neigé sur Yesterday de Marie Laforêt, Merci John d'être venu de Christophe, Nous, les Beatles de Pierre Rapsat, Sgt Pepper's band de Joan Baez, Titles de Barclay James Harvest et Life is real de Freddie Mercury.

Avec le titre Now and Then, 18e single du groupe de Liverpool à se hisser en tête des charts, la beatlemania est plus que jamais d'actualité !


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.beatles.com/

Quiz sur cet article : En quelle année les Beatles ont-ils pris ce nom ?

Tag : Beatles, beatles, John Lennon, Paul McCartney, histoire des beatles, fin des beatles, nouvelle chanson des beatles , Beatles, rock, John Lennon, Paul McCartney, batteur, 45-tours, chant, Liverpool, Anglais, 1940, Royaume-Uni, Ringo Starr, Please Please Me, Beatlemania, 1961, 1962, américain, 1970, George Harrison, She loves you, Allemagne, Pete Best, With The Beatles, hit parade, Brian Epstein, Stuart Sutcliffe, britannique, Love me do, bassiste, disquaire, hit-parade, Europe, Joan Baez, Barclay James Harvest, Marie Laforêt, yesterday, Jasper, The Cranberries, Yoko Ono, Sir James Paul McCartney, MBE, Empire, 1965, 12 juin, disquaires, Atlantique, 1964, Freddie MERCURY, Hambourg, partitions,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis