Photos HDR
 

Histoire Du Rock'n'roll : Quatre Décennies D'évolutions

Histoire du rock'n'roll : quatre décennies d'évolutions

Le rock'n'roll, qui est né aux Etats-Unis au milieu des années 1950, a fait souffler un vent de révolte dans le monde entier. Nous vous proposons de retracer les évolutions de ce genre musical qui a traversé les générations.

Les origines du rock

Le rock'n'roll plonge ses racines dans divers styles de musique afro-américaine.
On fait parfois remonter les origines du rock à la fin des années 1930 et à la musique des big bands de jazz de Count Basie ou de Jay Mc Shann.

Cette musique, inspirée du rhythm and blues, a ensuite été popularisée par des artistes noirs comme Chuck Berry et Fats Domino, avant d’être adoptée par des chanteurs blancs comme Bill Haley et Elvis Presley.

L’année 1954 est la date de naissance officielle du rock avec l’enregistrement par Bill Haley et son groupe les "Comets" de Rock around the clock qui sera numéro 1 aux Etats-Unis pendant 8 semaines et se vendra à 20 millions d'exemplaires dans le monde.
La même année, Elvis presley surnommé The King enregistre l'un des tout premiers morceaux de rock That's Alright Mama en y introduisant des éléments de musique country.

Plusieurs artistes américains, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran et Gene Vincent, mais aussi Little Richard suivent ces précurseurs et le rock connaît dès 1955 un grand succès aux États-Unis.
Il est alors considéré par un public adolescent comme une musique de révolte brisant certains tabous liés au sexe et à la morale puritaine américaine.

La naissance du rock s’accompagne de l'apparition de la Télévision et du Disque vinyle 33 et 45 tours, sans oublier l'invention de la guitare électrique.

Propagation du rock en Europe

Dans les années 1960, de jeunes artistes européens, en particulier des jeunes britanniques, prennent le relais des rockers américains.
Le rock'n'roll prend d’abord racine en Angleterre : l’année 1962 est marquée à la fois par le premier concert des Rolling Stones et le premier tube des Beatles : Love me do.
Les Beatles fixent alors les canons de cette musique qu'on appelle désormais rock.

À la fin de cette décennie, les paroles sentimentales des chansons de rock laissent place à des textes plus engagés, sous l'influence notamment de Bob Dylan, héritier du folk américain.
Cette période est aussi marquée par de grandes figures comme Jimi Hendrix, les Doors, The Who, Pink Floyd ou Jefferson Airplane, tous influencés par le mouvement hippie et les événements émancipateurs des années 1968-1970 aux États-Unis et en Europe.

Les festivals de Woodstock (à partir de 1969) et de l'île de Wight rassemblent des centaines de milliers de personnes.
Les plus grandes stars du rock s’y produisent : Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin, Santana etc.

Diversification du genre

Les années 1970 voient le rock'n'roll se diversifier sous l’influence d’autres styles musicaux : le jazz-rock voit le jour (Soft Machine, Weather Report), ainsi que le rock progressif (Genesis, Yes).
La musique indienne influence Beatles et Rolling Stones pendant leur période "psychédélique" et le blues mêlé au rock électrique engendre le hard-rock ou heavy metal (Led Zeppelin, Aerosmith).

En France, cette décennie est marquée par les débuts du groupe Téléphone en 1976 et la sortie du disque Starmania, la musique de l'opéra-rock éponyme.
Ce disque signé Michel Berger et Luc Plamondon devient double album d'or en France et n°1 des ventes au Canada pendant 20 semaines.

La décennie 1980-1990

Renouant avec les origines du rock'n'roll, la vague punk (The Sex Pistols, The Clash) porte les revendications suscitées par la crise sociale grandissante en Grande-Bretagne à la fin des années 1970.

Ce mouvement de révolte brutale et destructrice fait place au début des années 1980 à la new wave, style de rock ouvert à d'autres formes de musique et utilisant volontiers des instruments nouveaux comme les synthétiseurs (Talking Heads, Television, Ultravox, XTC).

Parallèlement, le rock intègre les nouveaux apports de la musique noire : le funk (James Brown, George Clinton), la soul (Marvin Gaye, Tina Turner), le disco (Chic, Georgio Moroder) et le reggae (Bob Marley).

Plus d'information :

Tag : rock'n'roll, histoire du rock'n'roll, histoire du rock, origines du rock

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis