Turner Et La Couleur : Une Exposition éblouissante à Aix-en-provence

Cet été, l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence accueille une exposition exceptionnelle consacrée à "Turner et la couleur". Incompris par les critiques de son époque, ce peintre anglais a été moqué pour sa "folie des couleurs" que célèbre aujourd'hui cette très belle exposition.

Une exposition prestigieuse

L'Hôtel de Caumont, transformé en centre d'art, accueille régulièrement des expositions de prestige. Après des expositions consacrées à Canaletto et aux collections du Prince de Liechtenstein, le Caumont Centre d'Art nous invite à redécouvrir l'oeuvre de William Turner sous un jour inédit.

L'exposition Turner et la couleur est l'occasion de redécouvrir la vie et l'oeuvre de ce peintre anglais, précurseur des impressionnistes.

Riche de plus de 120 aquarelles, gouaches et huiles sur toile, cette exposition a bénéficié de prêts de prestigieux musées anglais et internationaux, tels que la Royal Academy de Londres, l'Ashmolean Museum d'Oxford et le Musée d'art de Dallas.

La Tate Gallery de Londres a apporté sa contribution en mettant à disposition quelque 36 chefs-d'œuvre.

Le public peut aussi y admirer des oeuvres inédites appartenant à des collections particulières, ainsi que des ensembles d'aquarelles réunis pour la première fois.

La folie des couleurs

En son temps, William Turner (1775-1857) a été raillé pour sa "folie des couleurs". Sa recherche sur la couleur est aujourd'hui considérée comme l'essence même de sa création.

A travers l'exposition "Turner et la couleur", l'exposition retrace les évolutions subtiles de la palette du peintre au fil du temps et au gré de ses voyages, en Angleterre mais aussi en France et en Italie.

Les premières toiles et aquarelles montrent comment ce jeune peintre autodidacte s'est confronté aux grands coloristes du passé, de Rembrandt à Poussin, de Titien à Claude Lorrain, avant de développer une technique très personnelle en saisissant les couleurs sur le vif, en plein air.

Ses expérimentations audacieuses ont valu à l'artiste des critiques féroces de la part de ses contemporains. Ce peintre visionnaire est aujourd'hui reconnu comme tel et les visiteurs se pressent à Aix-en-Provence depuis l'ouverture de l'exposition en mai dernier pour s'éblouir de ses couchers de soleil dorés, de ses marines bleutées et de ses paysages éclatants.

Cette même exposition sera présentée du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017 à Margate, où Turner a réalisé quelques-unes de ses plus belles expérimentations picturales, au Turner Contemporary.

Infos pratiques

L'exposition Turner et la couleur se tient au Caumont centre d'art à Aix-en-Provence jusqu'au 18 septembre 2016.

Adresse
Caumont Centre d'Art
3, rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence

Horaires
Tous les jours : de 10h à 19h
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

Tarifs
Plein tarif : 14 €
Tarif réduit : 10 € (pour les enfants de 7 à 17 ans, étudiants, demandeurs d'emploi et visiteurs handicapés)
Gratuit pour les moins de 7 ans

Tarif famille : l'entrée est gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec deux adultes et un enfant payant).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.caumont-centredart.com/fr/home

Tag : Turner, turner, turner et la couleur, expo turner, exposition turner, expo turner aix, turner aix en provence, caumont turner, caumont centre d'art, caumont aix en provence, hotel de caumont expo turner



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis