Science / Fiction : Voyage Au Coeur Du Vivant

Science / Fiction : voyage au coeur du vivant

L’exposition "Science / Fiction : voyage au coeur du vivant" vous invite à découvrir un univers insolite et intemporel, à la frontière entre réel et imaginaire. Elle présente en effet d’étonnants photomontages réalisés à partir d’illustrations des oeuvres de Jules Verne et de photographies extraites de la banque d'images de l'Inserm.

Une rencontre surprenante

L’exposition Science / Fiction : voyage au coeur du vivant vous invite à un voyage ludique et pédagogique. Elle vous propose en effet de découvrir un univers insolite et féerique où la science rejoint la fiction …

Cette exposition a été réalisée par le service de l'information scientifique et de la communication de l'Inserm, en collaboration avec le Musée Jules Verne de Nantes.

Les 29 tableaux qui la composent font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d’images Serimedis de l’Inserm et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905).

La recherche scientifique, entre réel et imaginaire

Les photomontages de l’exposition "Science / Fiction : voyage au coeur du vivant" ont été créés par Eric Dehausse, iconographe de l’Inserm, à partir de photographies scientifiques.

Les images utilisées recouvrent l’ensemble des thématiques de recherche de l’Inserm (neurosciences, cancer, immunologie). Par la magie du photomontage, ces clichés se transforment sous nos yeux en labyrinthes mystérieux, en grottes obscures, en pépites brillantes ou en alphabets codés !

Les photomontages d’Eric Dehausse sont réunis dans un grimoire géant posé au sol. Les visiteurs peuvent ainsi feuilleter ce livre et recomposer eux-mêmes les surimpressions d’images.

Par ailleurs, l’écrivain Bernard Werber, auteur de La Trilogie des fourmis, a écrit les légendes de chaque panneau et raconte son expérience d’immersion dans ces tableaux dans une vidéo de 7 minutes qui accompagne l’exposition.

Infos pratiques

L’exposition "Science / Fiction : voyage au coeur du vivant" est à découvrir à Nantes du 10 au 30 novembre 2010.

Elle est présentée dans le cadre du Festival Utopiales (festival international de science-fiction de Nantes) du 11 au 14 novembre 2010, puis à l'Institut de Recherche Thérapeutique de l'Université de Nantes du 15 au 30 novembre 2010.

A noter : cette exposition reviendra ensuite à Paris de février à mars 2011 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.inserm.fr/zoom/science-fiction-voyage-au-coeur-du-vivant-une-exposition-de-l-inserm

Tag : Science/Fiction, expo Science/Fiction, exposition Science Fiction, exposition Science Fiction Nantes, Eric Dehausse, exposition Nantes, Utopiales Nantes, Utopiales 2010



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis