Les Passagers Du Vent : Une Exposition Au Musée De La Marine

Alors que la parution des deux derniers albums de la série "Les Passagers du vent" crée l’événement auprès des amateurs de bande dessinée, le Musée national de la Marine va consacrer une exposition à la grande saga maritime et historique de François Bourgeon.

Présentation

Trente ans après leur création, Les Passagers du vent font escale au Musée national de la Marine le temps d’une exposition dossier exceptionnelle.

Le dessinateur scénariste François Bourgeon vient de donner une suite à cette grande fresque historique et maritime, avec la parution des deux derniers albums de la série intitulés La Petite Fille Bois-Caïman.

Ces deux tomes font suite à La Fille sous la Dunette, Le Ponton, Le Comptoir de Juda, L’Heure du Serpent et Le Bois d’Ebène… A cette occasion, le Musée de la Marine à Paris propose au public de découvrir la genèse et l’univers de cette saga au succès phénoménal.

Une saga maritime très réaliste

L’exposition proposée par le Musée national de la Marine lèvera le voile sur l’univers passionnant de François Bourgeon. Pionnier de la BD historique, ce dessinateur scénariste a fondé son œuvre sur des recherches, une documentation historique et une iconographie sans faille.

Pour mieux retranscrire l’univers fascinant de la marine à la voile dans Les Passagers du vent, il a notamment utilisé l’ouvrage de Jean Boudriot Le vaisseau de 74 canons.
Par souci d’authenticité et de réalisme, il a réalisé de nombreuses esquisses et études des personnages et des lieux, des moulages de ses héros et des maquettes des décors…

L’exposition permettra de découvrir des planches originales de l’auteur mais aussi des esquisses, des plans et des travaux préparatoires.

Infos pratiques

L’exposition Les Passagers du vent se tiendra au Musée national de la Marine du 3 février au 3 mai 2010.

Un débat "Les Passagers du Vent – L’esclavage dans la BD" sera proposé le mercredi 3 février à 19 h en présence de François Bourgeon, de l’historien Jean- Marc Masseaut et du scénariste Sébastien Floc’h. Accès gratuit, réservation au 01 53 65 69 53 ou sur le site du musée (ci-dessous).

Adresse
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro
75116 PARIS

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 18h (dernier billet délivré à 17h15).
Fermé le 1er mai.

Tarifs
Collections permanentes + exposition dossier "Les Passagers du Vent" :
- Plein tarif : 7 €
- Tarif réduit : 5 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans
- Gratuit pour les 18-25 ans (ressortissants de l'Union Européenne)
Audioguide inclus pour tout billet payant.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-marine.fr/

Tag : Les Passagers du vent, passagers du vent, Bourgeon, François Bourgeon, les passagers du vent Bourgeon, expo passagers du vent



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis