Le Salon Du Dessin 2013

Le Salon du Dessin 2013

Le Salon du Dessin fête sa 22 ème année au Palais Brongniart à Paris du 10 au 15 avril 2013. Plus de 1000 dessins sont à découvrir.

Présentation du salon

Le salon du dessin fête ses 22 ans.

Créé en 1991 à l’initiative de quelques marchands, le Salon du dessin bénéficie d’une véritable renommée sur le plan international.

Les plus grands collectionneurs et conservateurs des musées du monde entier se rendent à Paris pendant le Salon du dessin.

Car cette semaine- là, c’est tout Paris qui fête le dessin. Les 39 marchands du Palais de la Bourse en tête bien sûr mais aussi la vingtaine de musées, qui pour l’occasion, ouvrent leurs cabinets de dessins ou organisent des expositions particulières.

Et comme chaque année depuis 2010 c’est aussi au Salon du dessin que Daniel et Florence Guerlain ont choisi de remettre leur Prix de dessin contemporain.

Les trois artistes sélectionnés – Ulla von Brandenburg (Allemagne), Susan Hefuna (Allemagne) et Hans Op de Beeck (Belgique) – seront exposés sur un stand durant tout le salon, et le prix sera remis au lauréat le jeudi 11 avril 2013.

En 2012, ce sont 13 000 visiteurs qui ont parcouru les allées du salon.

De nombreux exposants

Cette année encore, le Palais Brongniart à Paris accueillera 39 exposants : 20 français et 19 étrangers.

En 2013, de nouveaux marchands étrangers viennent renforcer l’offre proposée au Salon du dessin : la galerie toscane Continua spécialisée en dessins contemporains, la galerie
suisse Jacques de la Béraudière dont la renommée en dessins XIXe et XXe n’est plus à faire et enfin le retour de David Lévy & Associés qui présentera notamment sur son stand des œuvres de Miró et Spillaert.

Du côté des exposants français, on remarquera l’arrivée de la Galerie AB où Agnès Aittouares présentera des dessins XIX ème et début XX ème siècle, ou encore celle de la Galerie des Modernes où les œuvres sur papier de Dufy, Gleizes et Signac se côtoient, et le retour de Bob Haboldt.

Particulièrement investie dans l’organisation du Salon du dessin depuis sa création, Chantal Kiener y reprend cette année un stand où le XIX ème sera mis à l’honneur.

Passionnés par leur métier, les exposants et organisateurs du Salon du dessin tiennent à offrir aux amateurs une vision plus large de l’histoire du dessin.

Pour la quatorzième année consécutive, la Semaine du dessin est organisée par le Salon du dessin et fédère cette année dix-neuf musées.

Au programme notamment : à la Bibliothèque nationale de France, les dessins d’almanach du XVII ème siècle à découvrir dans les réserves ouvertes exceptionnellement pour l’occasion.

Au musée Condé de Chantilly, une exposition présentera les dessins de Le Nôtre préparatoires au jardin.

Fidèle à l’événement, la Fondation Custodia organise, en collaboration avec l’Institut Néerlandais, une exposition de dessins de l’artiste néerlandais Peter Vos (1935 – 2010), autour du thème des Métamorphoses.

Enfin, au musée du Petit Palais, c’est une exposition de dessins et gravures d’animaux du XVII ème siècle, issus de la collection Dutuit, que les amateurs éclairés auront la chance de parcourir.

Historique du salon

1991 : Premier Salon du dessin de collection à l’Hôtel George V à Paris. 1995 : Naissance du nouveau Salon du dessin organisé par les mêmes marchands qu’aujourd’hui. L’affiche est, pour la première
fois, signée Pierre Le Tan.

1996 : Le Salon du dessin s’internationalise en accueillant des galeries allemandes et suisses, en plus des galeries anglaises et américaines présentes l’année précédente.

1998 : Le Salon du dessin accueille 22 exposants au Salon Hoche à Paris.

2000 : A l’initiative du Salon du dessin, Paris devient la capitale du dessin avec la Semaine du dessin qui fédère la majeure partie des musées.

2003 : Dans le cadre de l’opération de soutien à la restauration des Clouet à Chantilly, le Salon du dessin expose trois de ses feuilles. Les visiteurs sont invités à « adopter » des dessins de cette prestigieuse institution afin de pouvoir les restaurer.

2004 : Installation du Salon du dessin au Palais de la Bourse à Paris avec 29 participants.

2006 : Premier colloque au Salon du dessin intitulé « Les Rencontres internationales du Salon du dessin », suivi par la publication des actes de ce colloque. Première porte ouverte au dessin contemporain : l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts expose des dessins de ses jeunes étudiants-artistes au salon. Chaque jour ceux-ci réalisent un happening.

2007 : Le Salon du dessin accueille le musée des Arts décoratifs qui présente une série de sept panneaux à l’aquarelle de Charles de Wailly pour la loge de Mademoiselle Contat. Ces dessins seront restaurés grâce à des bons de souscriptions distribués aux visiteurs du Salon du dessin. Ils seront ensuite présentés, l’année suivante, au musée des Arts décoratifs.

2009 : Présentation de la collection Florence et Daniel Guerlain. Présence de 3 galeries d’art contemporain parmi les 36 exposants.

2010 : Remise du Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain. Exposition de la collection Alain Delon : une quarantaine de dessins sont montrés parmi les plus importants de l’ensemble passionnément acquis par la star depuis les années 70 : Pontormo, Véronèse, le Guerchin, Géricault, Vuillard, Degas... Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain devient annuel.

2011 : Le Salon du dessin fête ses 20 ans. Accueil du Cabinet d’art graphique du musée des Beaux-Arts de Rouen qui présente un florilège de sa collection.

2012 : Présentation des plus beaux dessins de la Collection du musée de Mont-de-Piété de Bergues.

2013 : Présentation du musée Bonnat-Helleu de Bayonne et d’une quarantaine de dessins provenant du fonds Helleu.

Informations pratiques

Lieu

Palais Brongniart Place de la Bourse – 75002 Paris (métro Bourse – parking sous la Bourse)

Dates
du mercredi 10 au lundi 15 avril 2013 (vernissage le mardi 9 avril de 16h à 22h30)

Horaires
11h à 20h30 Fermeture le lundi 15 avril à 20h00

Nocturne
Jeudi 11 avril jusqu’à 22h

Colloques
Mercredi 10 avril de 15h à 18h30 Jeudi 11 avril de 14h30 à 17h30 au Salon du dessin (salle de conférence au 1er étage) Entrée libre pour les visiteurs du salon, dans la limite des places disponibles

Entrée
15 euros, catalogue compris

Plus d'information :

Tag : Salon du dessin 2013, Paris, Salon du dessin Paris, Salon du dessin Palais Brongniart , Salon, Paris, musée, Bourse, florence, Guerlain, Daniel, 11 avril, palais Brongniart, 15 avril, XVII, arts décoratifs, Beaux-Arts, français, Chantilly, Allemagne, 1991, XIX, Alain Delon, art contemporain, Charles de Wailly, années 70, aquarelle, 2007, happening, 2004, feuilles, Clouet, 2003, Pontormo, euros, Nocturne, 9 avril, métro, Bayonne, musée Bonnat-Helleu, Bergues, Rouen, Cabinet, Degas, Vuillard, Géricault, Guerchin, Véronèse, 10 avril, 2000, Gleizes, Dufy, papier, XX,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)