Insolite : Visitez Un Musée 3d Unique En France !

Insolite : visitez un Musée 3D unique en France !

Depuis septembre 2018, le Conseil des musées d’Aquitaine a lancé son Musée 3D ! Dans cet espace virtuel en trois dimensions, les internautes peuvent découvrir plus de 150 oeuvres provenant de 40 musées partenaires. Explications.

Un musée virtuel unique en son genre

Grâce aux technologies 3D, les œuvres de 40 musées sont désormais réunies dans un musée virtuel unique en France.

Le Musée 3D développé par l'association Alienor.org, Conseil des musées, offre aux internautes une expérience inédite.

Dans ce musée d'un nouveau genre, le visiteur 2.0 est plongé dans un environnement en 3D qui lui permet de découvrir les pièces de la collection en ligne.

A noter : le Musée 3D est une réalisation d'Alienor.org, Conseil des musées avec le soutien du FEDER et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Alienor.org est un réseau de musées régionaux de l'ex Poitou-Charentes réunis autour du numérique. Il œuvre à la valorisation du patrimoine muséal par le biais de projets innovants sur le web et au travers des nouvelles technologies.

Plus de 150 oeuvres à découvrir

Le Musée 3D, ce sont 156 œuvres numérisées et exposées en 3 dimensions, 32 salles, 4 parcours à la carte et plus de 40 musées partenaires...

Sur le site de ce musée virtuel (lien en bas de page), les visiteurs peuvent découvrir en 3D une sélection des œuvres les plus emblématiques ou les plus intrigantes issues des collections de quarante-deux musées du réseau Alienor.org.

Voici une vidéo de présentation de ce musée virtuel :




Ce projet constitue actuellement l'une des plus grandes collections d'œuvres en 3D en France.

Les œuvres présentées sont de toutes les tailles, de l'objet le plus petit, comme une perle de bois de renne paléolithique du Musée de la Préhistoire de Lussac, jusqu'à des lieux entiers comme la salle mosquée de la Maison Pierre-Loti de Rochefort.

A noter : la numérisation de toutes ces oeuvres a nécessité un an et demi de travail et a été effectuée à l'aide des scanners Artec 3D Eva et Spider. Cette numérisation 3D a également permis par la suite, grâce aux données, d'imprimer certains petits objets.

"Jamais cette dimension 3D n'avait été mise en scène dans le cadre de la mise en valeur de collections muséales", explique Pierre-Emmanuel Laurent (responsable administratif et financier d'Alienor.org).

Grâce à ce dispositif culturel innovant, les collections des musées prennent une tout autre dimension et leur présentation en ligne est bien plus efficace que de simples photographies.

Une expérience ludique et instructive

Le Musée 3D permet au grand public de découvrir des oeuvres d'art de façon ludique, de les observer et de les manipuler sous tous les angles.

De plus, chaque visiteur peut zapper d'une œuvre à l'autre au gré de ses envies et composer sa visite sur-mesure.

Ce musée 100% virtuel et "hors-les murs" permet au visiteur de s'affranchir de toutes les contraintes propres aux bâtiments physiques d'un musée traditionnel et des conditions de conservation des œuvres.

Avec cette réalisation, le réseau Alienor.org espère éveiller la curiosité et révéler certains chefs-d'œuvre de ses collections comme un bronze de Camille Claudel ou une coupe signée Émile Gallé !

Ce projet permet aussi de mettre en valeur certaines particularités régionales telles que la maison de Pierre Loti, le musée de Bandes-dessinées, les Arts du Cognac, les coiffes traditionnelles ou les faïences saintongeaises…

Notez enfin que les musées du réseau regroupent en leur sein la plus grande collection d'objets océaniens après celle du quai Branly.

Si cette présentation a piqué votre curiosité et éveillé votre soif de découvertes, n'hésitez plus à aller explorer en ligne la richesse des collections dans des domaines variés (beaux-arts, histoire naturelle, sciences et techniques, bande dessinée, automobile…) !

Il vous suffit de suivre le lien ci-dessous pour visiter gratuitement le "Musée 3D", avant peut-être de poursuivre l'expérience dans les musées de Nouvelle-Aquitaine. Bonne visite !

Plus d'information :

Visitez le site : https://musee3d.alienor.org/

Tag : Musée 3D, musée 3d, musee 3d, musée 3d aliénor, alienor.org, alienor musée, musée virtuel 3d, musée virtuel, visite virtuelle musée, musées poitou charente, technologies 3d



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis