Fleurs : La Nouvelle Biennale Des Arts S'épanouit à Nice Cet été

Fleurs : la nouvelle Biennale des Arts s'épanouit à Nice cet étéImage ©Ville de Nice

À partir du 9 juin 2022, les musées de la Ville de Nice n'accueillent pas moins de 11 expositions sur le thème des fleurs. La 5e Biennale des Arts de Nice, initialement prévue en 2021, a été reportée à l'été 2022 en raison de la crise sanitaire. À travers 11 expositions, elle célèbre les liens et les traditions unissant la capitale azuréenne aux fleurs.

L'art fleurit à Nice tout l'été

La Biennale des Arts de Nice est un rendez-vous culturel et artistique récurrent dans la ville depuis 2013. Alors que la capitale azuréenne aspire à devenir capitale européenne de la culture en 2028, elle accueille cette Biennale pour la cinquième fois cette année.

Après Un Été pour Matisse en 2013, PromenadeS des Anglais en 2015, École(S) de Nice en 2017 et L'Odyssée du Cinéma en 2019, la 5e édition reportée à l'été 2022 à cause de la crise sanitaire célèbre une tradition profondément ancrée dans la ville : la culture des fleurs !

Un thème fédérateur et joyeux

Vous l'aurez compris, l'été s'annonce florissant dans les musées de la ville de Nice ! Comme lors des célèbres batailles de fleurs du carnaval, il va y avoir des couleurs et des bouquets à foison dans les diverses institutions culturelles niçoises.

Dans le cadre de la Biennale Fleurs, le public pourra découvrir 11 expositions entre le mois de juin et la fin de l'année 2022.

Tous les acteurs culturels de la Ville de Nice se sont mobilisés autour de ce thème fédérateur pour proposer une programmation riche et diversifiée.

Chacun des musées municipaux a tout naturellement abordé ce thème sous un angle singulier, dans la logique de sa vocation particulière.

11 expositions à découvrir

Les Niçois et les touristes de passage dans la ville cet été auront l'embarras du choix, tant le programme de cette Biennale des Arts de Nice s'annonce foisonnant.

Au Musée Matisse, du 9 juin au 18 septembre 2022, l'exposition Matisse-Hockney Un paradis retrouvé établit un lien entre l'œuvre de David hockney et celle d'Henri Matisse.

Au Musée d'Archéologie de Nice Cimiez, l'exposition Flos Vitae s'intéresse à l'Histoire naturelle des fleurs, à travers des aquarelles, des herbiers et des lithographies. Ce parcours en lien avec la botanique a été imaginé par le Muséum d'histoire naturelle de Nice. Une exposition à découvrir du 11 juin au 9 octobre 2022.

Au Musée Masséna, l'exposition Nice, reine des fleurs explore, du 10 juin au 9 octobre 2022, les nombreux liens qui unissent la ville avec les fleurs. Souvent évoquées dans les décors de son architecture, elles ont aussi leur importance dans l'économie locale et bien sûr dans les célèbres batailles de fleurs typiques du carnaval de Nice !

Au Musée de la Photographie Charles Nègre, l'exposition Roses from my Garden met à l'honneur la beauté intemporelle des roses, du 10 juin au 25 septembre 2022. C'est le grand photographe de mode Nick Knight qui nous offre ce magnifique bouquet de roses, en s'inspirant du travail des peintres flamands des XVIe et XVIIe siècles mais en utilisant des technologies de pointe comme l'imagerie numérique et l'intelligence artificielle.

Le Musée de la photographie présente également, dans sa galerie, un ensemble d'œuvres de Catherine Larré intitulé Anthèses. Il s'agit de photographies de photographies où les fleurs sont associées à des visages. Une exposition à découvrir du 17 juin au 11 septembre 2022.

Le Palais Lascaris dans le Vieux-Nice accueille deux expositions dans le cadre de la Biennale Fleurs :
• du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023, le palais baroque donne carte blanche à l'artiste niçoise Eve Pietruschi pour son exposition Artemisia. L'artiste a semé dans le musée des créations florales issues de cueillettes locales (fleurs séchées, empreintes de fleurs, offrandes et autres créations inspirées de la nature).

• à la même période, le Palais lascaris met à l'honneur les ornement floraux très utilisés au XVIIe et XVIIIe siècles, avec l'exposition Floraisons baroques. Ces motifs floraux sont présents dans l'architecture du palais et dans ses décors, mais aussi dans ses collections sur les objets, le mobilier et les instruments de musique.

Du 11 juin au 19 septembre 2022, le Musée International d'art naïf Anatole Jakovsky présente l'exposition Les Fleurs du Mâle et propose un dialogue entre des œuvres de sa collection et d'autres œuvres d'artistes contemporains. Ce musée présentera aussi un herbier vivant en reproduisant par les floraisons du parc les fleurs d'une dizaine d'œuvres du musée.

Au 109, l’exposition Power Flower vous invite à découvrir les œuvres de 42 artistes, dont certains produiront in situ, du 17 juin au 3 septembre 2022. Ces artistes s’intéresseront aux connotations symboliques de la fleur, en lien avec des sujets sociétaux et environnementaux contemporains.

Au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, les visiteurs pourront redécouvrir les collections du musée à travers le prisme des fleurs. L’exposition Fleurs d'artifice. Les bouquets du musée des Beaux-Arts se tient du 18 juin au 30 octobre 2022.

Le MAMAC propose quant à lui l’exposition Devenir Fleur, du 10 novembre au 30 avril 2022. Vous y découvrirez que la nature fascine toujours les artistes contemporains qui multiplient les tentatives d’interrelation avec le monde végétal. En tant que symbole de fragilité et de renaissance, la fleur incarne plus que jamais les enjeux écologiques et anthropologiques actuels.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.nice.fr/fr/actualites/fleurs-biennale-des-arts-de-nice?type=articles

Quiz sur cet article : Quel est le thème de la 5e Biennale des Arts de Nice ?

Tag : Biennale des Arts de Nice, biennale des arts nice, biennale des arts fleurs nice, expositions fleurs nice, exposition fleurs nice, expo fleurs nice, biennale des arts nice 2022, expositions nice 2022, biennale nice progr , Nice, villé, musée, Thème, Capitale, rosés, 11 juin, Fleur, Beaux-Arts, MET, Carnaval, bouquets, artiste, photographie, architecture, 10 juin, artistes contemporains, 9 octobre, Nature, honneur, palais, 2013, 5e, 17 juin, crise sanitaire, culture, 9 juin, Lascaris, offrandes, ensemble, CATHERINE, ornement, cueillettes, Artemisia, Empreintes, Eve, anthropologiques, 9 janvier, Le Palais, 11 septembre, vieux-Nice, Larré, niçoise, baroque, Xviiie Siècles, baroques, Jules Chéret, prisme, 18 juin, 30 octobre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis