César à Marseille : Une Exposition Hommage

Avec l’exposition "César à Marseille", la cité phocéenne rend hommage à son plus célèbre sculpteur. Une trentaine de ses oeuvres sont exposées au musée Cantini jusqu’en mars prochain.

Un artiste autodidacte

Rien ne prédestinait le jeune César Baldaccini né en 1921 dans le quartier de la Belle de Mai à se faire un prénom dans le monde de l’art. Pourtant, après avoir suivi des cours du soir des Beaux-Arts de Marseille, il entre aux Beaux-Arts de Paris en 1943. Dès 1947, il réalise ses premières sculptures en fer.

Dans les années 1950, il crée des sculptures figuratives en "Fers soudés" à partir de ferraille et de matériaux de récupération. Viendront ensuite les premières "Compressions" qui font scandale en 1960.

En 1965, la découverte du pantographe lui permet d’agrandir ses sculptures et il crée le célèbre Pouce, première œuvre de la série des "Empreintes humaines". En 1967, l’artiste expérimente l’utilisation de la mousse de polyuréthane et présente ses premières "Expansions". En 1983-1985, il réalise le Centaure en hommage à Picasso.

En 1993, Marseille lui consacre une rétrospective à la Vieille Charité, quelques années avant sa mort en 1998. L’exposition César à Marseille au musée Cantini est l’occasion de redécouvrir une trentaine d’œuvres que l’artiste a offertes à sa ville natale.

Un parcours chronologique

Pour le grand public, le sculpteur marseillais est avant tout le créateur des "César", les statuettes compressées qui sont l’équivalent français des "Oscar".

Avec l’exposition "César à Marseille", le musée Cantini donne un aperçu de l'évolution de son travail. Ce parcours thématique est en effet construit autour des différentes techniques et inventions du sculpteur : les Fers soudés, les Compressions, les Expansions et les Empreintes humaines (dont le fameux Pouce).

Cette exposition de taille modeste occupe un seul étage du musée. Elle présente une trentaine d'oeuvres que le sculpteur avait léguées à sa ville natale en 1998, ainsi que des oeuvres prêtées pour l'occasion par le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) et par des collectionneurs privés.

Infos pratiques

L’exposition "César à Marseille" est à découvrir jusqu’au 16 mars 2014.

Adresse
Musée Cantini
19, rue Grignan
13006 MARSEILLE

Tél. : 04 91 54 77 75

Horaires
• Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Fermé le lundi, les 25 et 26 décembre et le 1er janvier

Tarifs
• Tarif plein : 5 €
• Tarif réduit : 3 €
• Gratuit pour les scolaires et pour tous le dimanche matin (jusqu’à 13h).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/musees/le-musee-cantini

Tag : César à Marseille, exposition César Marseille, expo César Marseille, César Marseille, musée cantini, exposition césar, expo césar, cesar marseille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis