Berthe Morisot : Une Rétrospective Au Musée Marmottan

Il n’était pas facile à l’époque d’être une femme artiste. Berthe Morisot a pourtant réussi à s’imposer parmi les impressionnistes, aux côtés de ses amis Renoir et Monet. Le Musée Marmottan Monet consacre une rétrospective à cette artiste jusqu’au 1er juillet prochain : un événement à ne pas manquer.

Une femme impressionniste

Berthe Morisot (1841-1895) est la plus célèbre des femmes impressionnistes. Jeune fille de bonne famille, elle reçoit une formation classique et suit des cours de musique, de dessin et de peinture avec sa sœur Edma.

Les deux jeunes filles deviennent copistes au Louvre et rencontrent Edouard Manet en 1868. Berthe pose pour Manet, dont elle devient le modèle favori, et épouse son frère avec qui elle a une fille, Julie.

Berthe Morisot, qui a continué à peindre toute sa vie, a participé à la première exposition impressionniste de 1874 et à toutes les suivantes, sauf en 1879. L’exposition présentée au Musée Marmottan Monet retrace le parcours de cette artiste amie de Renoir et de Monet, de ses débuts vers 1860 jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de 54 ans.

Une oeuvre à redécouvrir

Avec cette exposition, le Musée Marmottan Monet vous propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette femme peintre. Le musée, qui dispose de la plus importante collection des œuvres de Berthe Morisot, présente également des tableaux jamais vus prêtés par de grands musées étrangers.

Cette rétrospective - la première à être consacrée à cette artiste à Paris depuis près d’un demi-siècle - réunit 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, issus de musées et de collections particulières du monde entier.

Elle dévoile tous les aspects de son œuvre : des portraits et autoportraits, des scènes bourgeoises et familiales mais aussi des paysages… L’occasion de redécouvrir la fraîcheur lumineuse de ses toiles et cette touche vigoureuse et poétique qui fait de Berthe Morisot l’une des impressionnistes les plus inventives.

Infos pratiques

La rétrospective Berthe Morisot est à découvrir au Musée Marmottan Monet jusqu’au 1er juillet 2012.

Adresse
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 PARIS

Tél. : 01 44 96 50 33

• Métro : La Muette (ligne 9)
• RER C : Boulainvilliers
• Bus 22, 32, 52, 63 et PC 1

Horaires
• Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 18h
• Nocturne le jeudi jusqu'à 20h
• Fermé au public le lundi et le 1er mai.

Tarifs
• Plein tarif : 10 €
• Tarif réduit : 5 € (pour les chômeurs, les enfants de plus de 7 ans et les étudiants de moins de 25 ans)
• Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les handicapés

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marmottan.com/

Tag : Berthe Morisot, exposition Berthe Morisot, Berthe Morisot Marmottan, expo Berthe Morisot, Berthe Morisot peintre, musée marmottan, musée marmottan-monet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis