Bernar Venet à Versailles : Des Sculptures Monumentales Dans Les Jardins

Le parc du Château de Versailles accueille jusqu’en novembre prochain les œuvres monumentales de Bernar Venet. Ces arcs d’aciers majestueux qui se découpent à l’horizon sont une invitation à redécouvrir le parc et à s’y promener.

Venet invité à Versailles

Cet été, c’est au tour de Bernar Venet d’être invité à Versailles. Après Jeff Koons, Xavier Veilhan et Takashi Murakami, c’est à nouveau un artiste français qui investit le château du Roi Soleil…

Bernar Venet, originaire des Alpes de Haute Provence, vit et travaille à New York et en Hongrie. Connu pour ses toiles enduites de goudron et ses sculptures hors normes, l’artiste expose sept de ses œuvres dans les jardins du Château de Versailles et dans le Domaine de Marly.

Jeux de perspective

Bernar Venet a choisi pour cadre de son exposition les jardins du Château de Versailles. Ses sculptures, arcs d’acier majestueux, viennent souligner le caractère hautement géométrique et la cohérence de ces espaces régis par les règles de la perspective.

Si la rencontre entre l’architecture du château et les spectaculaires installations de Venet peut choquer les puristes, elle est surtout l’occasion de redécouvrir des lieux très connus.

Dès votre arrivée, vous serez étonné par les arcs qui "encerclent" la statue équestre de Louis XI. Cette installation de 22 mètres de haut et 160 tonnes d’acier est la plus monumentale des sept sculptures présentées.

Au fil de votre promenade, vous pourrez découvrir les œuvres suivantes :
• 85.8° Arc x 16 – Place d’Armes
• Quatre lignes indéterminées – Parterre du Midi
• Arcs en désordre : 5 Arcs x 5 : 214.5°, 215.5°, 216.5°, 217.5°, 218.5° – Terrasse (côté Sud)
• 219.5° Arc x 28 - Terrasse (côté Nord)
• Effondrement 225.5° Arc x 13: 225.5° Arc x 16 – Bassin du Char d’Apollon
• 219.5° Arcs x 13 – Bassin du Fer à cheval
• 9 lignes obliques – Domaine de Marly

Infos pratiques

Les 7 œuvres monumentales de Bernar Venet sont exposées dans les Domaines de Versailles et de Marly jusqu’au 1er novembre 2011.

Adresse
Jardins de Versailles (accès par la cour d'Honneur du château de Versailles) et Domaine National de Marly (accès gratuit par l’entrée principale du parc).

Horaires
• Ouvert tous les jours
• Horaires des Jardins de Versailles : de 8h à 20h30
• Horaires des Jardins de Marly : de 7h30 à 19h30

Tarifs
L'exposition est gratuite, sauf les jours des Grandes Eaux musicales (tous les samedis et les dimanches, ainsi que certains jours de la semaine) et les jours de Jardins musicaux (certains mardis).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/venet-a-versailles

Tag : Bernar Venet, Bernar Venet à Versailles, Venet Versailles, Château de Versailles, exposition Bernar Venet, jardins de Versailles, jardins de Marly, artiste invité à Versailles



Avis

  • Magnifique ! J'aime beaucoup cette forme d'art ! L'immensité de ses formes géométriques s'accordent parfaitement avec le lieu dans lequel elle sont exposées

    23 août 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis