Tara Duncan

Tara Duncan est l'héroïne d’une série de Fantasy qui rassemble tous les ingrédients pour séduire le jeune public, à partir de 10 ans. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers imaginé par Sophie Audouin-Mamikonian, voici un avant-goût de cette œuvre jeunesse de qualité, afin de donner envie au jeune public de se plonger dans les quatre tomes déjà parus et aux parents de les leur offrir.

L’intrigue

Agée de 12 ans dans le premier tome de la série, Tara Duncan a été élevée par sa grand-mère, après la mort de ses parents. Sa vie est bouleversée quand elle découvre par hasard qu'elle est une "sortcelière" dotée de pouvoirs très puissants.
Le début de l’histoire, très classique, qui fait inévitablement penser à Harry potter ne laisse pas présager l’originalité de ton de cet ouvrage pour la jeunesse. Pourtant, Tara se retrouve rapidement propulsée dans un monde magique où la fantaisie de l’auteur va pouvoir se déployer.
Sur cette planète vouée à la magie et au surnaturel, justement nommée Autremonde, Tara va devoir déjouer les plans machiavéliques de Magister, avec l’aide d’amis pour le moins originaux.

Les amis de Tara

AutreMonde est une planète où vivent des dragons aux noms imprononçables, des elfes, des nains et toutes sortes de créatures fantastiques.
Au cours de ses aventures, Tara Duncan va donc se lier d’amitié avec un demi-elfe Robin, une naine Fafnir, une princesse descendante de la Belle et la Bête (surnommée Moineau en dépit de sa capacité héréditaire à se transformer en Bête !) et avec le Haut Mage Chemnashaovirodaintrachivu, dit Maître Chem, qui appartient à la race des dragons.
Elle est aussi secondée par son ami d’enfance Fabrice et par Caliban, un natif d’Autremonde qui a la particularité d’être le fils d'une Voleuse Patentée, sorte d’agents secrets au service de leurs majestés.
Lors de son passage sur Autremonde, elle a été accompagnée par son arrière grand-père Manitou, un sortcelier maladroit qui a été changé en labrador par un sort d’immortalité défectueux.
Les sortceliers ont en outre la particularité d’être liés pour la vie à un animal qui les choisit et qui est appelé leur "familier". Le familier de Tara est le pégase Galant.

Autremonde

La galerie des personnages du roman donne un aperçu de la diversité et de la fantaisie des espèces qui peuplent la planète où se déroulent les aventures de Tara Duncan.
D'une superficie d'environ une fois et demie celle de la Terre, AutreMonde effectue sa rotation autour de son soleil en 14 mois ; les jours y durent 26 heures et l'année compte 454 jours.
La magie qui règne sur AutreMonde conditionne aussi bien la faune, la flore que le climat. Les saisons y sont, de ce fait, très difficiles à prévoir.
De nombreux peuples y vivent, dont les principaux sont les humains, les nains, les géants, les trolls, les vampyrs, les gnomes, les lutins, les elfes, les licornes, les chimères, les tatris et les dragons.
Si la majorité de ces peuples sont inspirés de légendes traditionnelles, l’humour de l’auteur n’a pas son pareil pour dépoussiérer les créatures mythiques. On découvre ainsi que la fameuse corne des licornes est dévissable ou que l’arme la plus redoutable des nains est leur… chant.

Les différents tomes

Le tome I des aventures de Tara Duncan a pour titre Les Sortceliers, paru en 2003 aux éditions du Seuil.
Le tome II s’intitule Le Livre Interdit, le troisième Le Sceptre Maudit et le quatrième Le Dragon renégat.
Les trois premiers tomes de la série ont été traduits en douze langues et ont rassemblé quelque 500 000 lecteurs dans le monde.
Le dernier volume en date, paru l’an dernier, est Le dragon renégat, tandis que la sortie du tome V, qui devrait s’appeler Le continent interdit, est prévue pour fin 2007.
Au total, 10 tomes sont prévus au rythme de un par an, de quoi satisfaire l’avidité des jeunes fans de Tara jusqu’en 2013 !

Un auteur pas ordinaire

Sophie Audouin-Mamikonian fait partie du club restreint des auteurs français pour la jeunesse à connaître un tel succès.
Cette mère de famille, qui avoue que ses deux filles sont les plus sévères relectrices de ses romans, est aussi l’authentique princesse d’un royaume aujourd’hui disparu (l’Arménie) et la nièce de Francis Veber.
La dédicace organisée par le magasin Virgin sur les Champs-Elysées , à l’occasion de la parution du quatrième tome des aventures de Tara Duncan a permis de mesurer le succès de son œuvre. Cette manifestation a connu une affluence record : l’auteur y a réalisé 930 dédicaces pendant près de six heures et demi pour des fans qui avaient fait cinq heures de queue.
Sophie Audouin-Mamikonian tient aussi un blog grâce auquel elle répond avec beaucoup de gentillesse aux questions des très nombreux fans de Tara : http://www.taraduncan.com/blog/.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.taraduncan.com/

Tag : Tara Duncan, fantasy, roman jeunesse



Avis

  • je suis contente de m incrire à tara duncan merci

    14 mai 2011

  • il est trop bien ce livre

    03 mars 2010

  • tres bien il est super ce livre je l'adore tara et mon idole

    06 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis