Photo : L’agence Roger-viollet Rouvre Ses Portes Et Se Dote D’une Galerie

Photo : l’agence Roger-Viollet rouvre ses portes et se dote d’une galerieImage ©Gottseidank

Véritable institution dans le monde de la photo, l’agence Roger-Viollet va rouvrir ses portes le 11 décembre 2020. Cette agence, fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet, conserve un fonds photographique exceptionnel qu'elle exposera à partir de cette date dans sa nouvelle galerie.

Un fonds photographique exceptionnel

L’agence photo qui avait été fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet a constitué au fil des ans un fonds photographique unique.

Ce fonds, riche de plus de six millions d'images, regroupe de nombreuses sociétés françaises et étrangères, ainsi que des clichés de photographes indépendants.

Il a appartenu à la Ville de Paris pendant près de trente ans avant d’être confié, fin 2019, à la société privée NDLR-Photononstop dirigée par Gilles Taquet.

Ce dernier a entrepris de rénover l’agence Roger-Viollet, tout en poursuivant la commercialisation de ses clichés.

Une agence rénovée

Après six mois de travaux et un budget de 150.000 euros, l'agence Roger-Viollet va rouvrir ses portes le 11 décembre 2020.

Ses locaux, qui sont toujours installés rue de Seine dans le VIe arrondissement, ont fait peau neuve. Non seulement les lieux ont été entièrement repensés, mais ils se sont aussi dotés d'une salle d'exposition.

La décoration et le choix du mobilier ont été confiés à la designeuse Wendy Andreu, mais une partie du décor d’origine a été conservé.

Afin de "préserver l'esprit des lieux", les travées de rayonnages comptant des dizaines de boîtes d'archives en carton ont été conservées.

Et bien sûr, l’adresse de l’agence reste inchangée, en face de l'Institut de France : 6 rue de Seine, Paris 6e. Tél : 01 55 42 89 00.

Une nouvelle salle d'exposition

La grande nouveauté réside bien sûr dans la salle d'exposition où les visiteurs pourront désormais découvrir des photographies iconiques de l'agence.

Jusqu'à présent, l'agence Roger-Viollet s’adressait uniquement à un public de professionnels.

Grâce à cette nouvelle galerie, elle se présente désormais comme un lieu d’exposition et de passage pour tous les amoureux de la photographie !

Par la richesse de sa collection, précieusement conservée depuis plus d'un siècle, Roger-Viollet est en effet un grand nom du patrimoine photographique français.

Dans sa galerie ouverte au grand public seront montrés et mis en vente des tirages vintage de quelques-uns des trésors de l'agence.

Des images à redécouvrir

Pour sa réouverture à partir de demain, l’agence Roger-Viollet exposera sur les cimaises de sa toute nouvelle galerie une quarantaine de portraits pris au XXe siècle, ainsi que d'autres images célèbres qui ont fait la réputation de l’agence.

À partir de février 2021, la première grande exposition de l’agence mettra à l'honneur sa fondatrice (la photoreporter Hélène Roger-Viollet disparue en 1985) sous le titre Les voyages d'Hélène.

En accueillant désormais le grand public, la fameuse agence ambitionne d'offrir un regard neuf sur sa prestigieuse collection. Si l'entreprise a été fondée en 1938, son fonds photographique compte des clichés remontant à la fin du XIXe siècle.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.roger-viollet.fr/fr

Quizz sur cet article : À quand remonte la fondation de l’agence photo Roger-Viollet ?

Tag : Roger-Viollet, agence roger-viollet, agence roger viollet, agence roger viollet adresse, agence photo, rue de seine, agence roger-viollet paris, fondation roger-viollet, exposition roger-viollet, galerie roger-viollet , agence Roger-Viollet, Roger-Viollet, 1938, partir, rue de Seine, Paris, 11 décembre, entreprise, 1985, photoreporter, grande exposition, xxe siècle, vintage, MIS, français, photographie, France, Institut, carton, archives, Wendy, VIe arrondissement, agence photo, XIXe siècle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis