Coup De Coeur : Cerise Doucède, L'artiste Qui Suspend Le Temps

Coup de Coeur : Cerise Doucède, l'artiste qui suspend le temps

Véritable coup de coeur de la rédaction, l'ingénieuse photographe Cerise Doucède, lauréate du "Concours du Royal Monceau pour la photographie", nous invite à voyager dans ses univers singuliers, poétiques et doux. Des mondes empreints de magie, de volupté, et de créativité. Une griffe immédiatement reconnaissable où les images subtiles, dynamiques mais sereines, parlent d'elles-mêmes. Un parcours artistique à suivre de "très" près.

Un équilibre paradoxal entre fiction et réalité

Cécile Doucède est une femme très patiente. Son plaisir ? Capturer l'instant d'évasion de son modèle ... les égarements, comme elle se plait à les définir, après trois jours d'installation technique pour penser chaque photographie.


©Cerise Doucède

Quand le regard du modèle d'évade, que le sujet pense à autre chose, le rêve prend alors le dessus, explique la photographe. Une quête de l'instant décisif... perchée entre fiction et réalité. Le décor peut enfin s'animer...

L'instant précis du relâchement de l'être donne vie à la photo, au décor, à l'ensemble de l'image. En cela réside toute la spécificité du travail de l'auteur. Son sens aiguë et aérien de l'accumulation, n'est cependant jamais lourd, ni encombré.


©Cerise Doucède

L'attachement familial très présent

L'artiste se plait à mettre en scène l'ensemble de sa famille. Chaque photo exprime une émotion intime de la photographe de même que ses rapports personnels à la famille.


©Cerise Doucède


Une particularité bien à elle, n'attribuant que plus de valeur à son travail, très pictural, comme en témoigne l'explicite photographie de ses parents, ci-dessous.


©Cerise Doucède

Père et mère, chacun dévoile un égarement intime, par le biais de pensées néanmoins très différentes. Par ailleurs, en observant la photographie de près, le travail détaillé de Cécile Doucède n'en devient que plus appréciable.


©Cerise Doucède

Lauréate « Concours du Royal Monceau pour la photographie » (2011)

Cerise Doucède compte parmi les lauréats du « Concours du Royal Monceau pour la photographie ». L'artiste a été choisie à la majorité, pour réaliser la commande spéciale du Royal Monceau par un comité de sélection composé de conservateurs, d'experts de la photographie, de collectionneurs et de personnalités de l'hôtel.


©Cerise Doucède

Parmi les cinq photographies sélectionnées à l'occasion du concours, l'une d'entre-elles fut acquise par le Royal Monceau, pour figurer sur la liste de la collection privée de l'hôtel.


©Cerise Doucède

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cerisedoucede.fr

Tag : Cerise Doucède, photographie, art contemporain, quotidien, genese, hotel royal monceau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis