Depuis 2005, "C’est pas classique" s’est imposé comme l’un des festivals de musique classique les plus singuliers de la région PACA. Cette manifestation offre une grande richesse artistique tout en jouant résolument la carte du grand public. Elle attire un public toujours plus nombreux, toutes tranches d’âge et catégories socio-professionnelles confondues.
Présentation du festival
Le festival "C’est pas classique" organisé par le Conseil général des Alpes-Maritimes au palais Acropolis à Nice est une manifestation unique en France.
Pendant plusieurs jours, des concerts gratuits sont proposés pour mettre la Musique classique à la portée de tous, qu’ils soient néophytes ou mélomanes avertis.
Origines de ce festival
Le festival "C’est pas classique" a été créé en 2005 à l’initiative de Christian Estrosi et perpétué par Eric Ciotti.
Dès sa Première édition en novembre 2005, cette manifestation a rencontré un franc succès en attirant 30.000 spectateurs.
En 2006, la réussite de ce festival s’est confirmée avec 40.000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 25% par rapport à l’année précédente.
Les secrets d'un succès
"C’est pas classique" est un grand musicathlon proposant plusieurs jours de musique et un accès entièrement gratuit aux concerts.
Le succès de ce festival tient à la qualité des spectacles, à la présence d’artistes de renommée internationale et à la gratuité des représentations.
Mais l’événement ne s’arrête pas là : des films musicaux, un chœuraoké, des "master class", des hommages, des expositions d’instruments et de photos, des conférences et des débats assurent aussi la diversité et la réussite de cette manifestation, qui se veut ludique et accessible à tous.
Edition 2022
Le festival C'est pas classique vous donne rendez-vous pour sa 16e édition dles 9, 10 et 11 décembre 2022 au Palais Acropolis de Nice.
Cette édition reçoit notamment Thomas Leleu, alias "Le génie du tuba", David Kadouch, le prodige niçois, le concert sifflé par la Symphonie des Oiseaux ou encore le duo Vincent Peirani et François Salque.
Les temps forts de cette édition :
Vendredi soir : Les sœurs Berthollet avec leur spectacle "les 4 saisons" accompagnées par l'Orchestre de Cannes Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le samedi, hommage de l’Orchestre de Cannes Paca à Serge Gainsbourg.
Spectacle de Disney interprété par 4 chanteurs d’exception, accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Nice.
Cette année encore, le festival promet de nous faire vivre de merveilleux voyages musicaux.
Pour connaître le programme des animations (toutes gratuites), nous vous invitons à consulter le site du Conseil général (lien ci-dessous).
Plus d'information :
Visitez le site : https://www.departement06.fr/grands-evenements-culturels/c-est-pas-classique-14075.html
Vidéo / audio de l'article : Vidéo Festival C'est Pas Classique : Des Concerts Pour Tous
Tag : C'est pas classique, C'est pas classique Nice, musique classique Nice, festivals musique Nice , Festival, 2005, Nice, Palais Acropolis, Conseil général, Francis Lai, musique classique, compositeur, musicien, Niçois, 4 temps, fantastique, David Bowie, Renaud Capuçon, Ara, violoniste, pianiste, 6 novembre, région, PACA, catégories socio-professionnelles, Alpes-Maritimes, France, Christian Estrosi, Eric Ciotti, films musicaux, master, 12e, merveilleux,