Festival C'est Pas Classique : Des Concerts Pour Tous

Depuis 2005, "C’est pas classique" s’est imposé comme l’un des festivals de musique classique les plus singuliers de la région PACA. Cette manifestation offre une grande richesse artistique tout en jouant résolument la carte du grand public. Elle attire un public toujours plus nombreux, toutes tranches d’âge et catégories socio-professionnelles confondues.

Présentation du festival

Le festival "C’est pas classique" organisé par le Conseil général des Alpes-Maritimes au palais Acropolis à Nice est une manifestation unique en France.

Pendant plusieurs jours, des concerts gratuits sont proposés pour mettre la musique classique à la portée de tous, qu’ils soient néophytes ou mélomanes avertis.

Origines de ce festival

Le festival "C’est pas classique" a été créé en 2005 à l’initiative de Christian Estrosi et perpétué par Eric Ciotti.

Dès sa Première édition en novembre 2005, cette manifestation a rencontré un franc succès en attirant 30.000 spectateurs.

En 2006, la réussite de ce festival s’est confirmée avec 40.000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 25% par rapport à l’année précédente.

Les secrets d'un succès

"C’est pas classique" est un grand musicathlon proposant plusieurs jours de musique et un accès entièrement gratuit aux concerts.

Le succès de ce festival tient à la qualité des spectacles, à la présence d’artistes de renommée internationale et à la gratuité des représentations.

Mais l’événement ne s’arrête pas là : des films musicaux, un chœuraoké, des "master class", des hommages, des expositions d’instruments et de photos, des conférences et des débats assurent aussi la diversité et la réussite de cette manifestation, qui se veut ludique et accessible à tous.

Edition 2016

Le festival C'est pas classique vous donne rendez-vous pour sa 12e édition du 4 au 6 novembre 2016 au Palais Acropolis de Nice.

Cette édition pourra compter sur un parrain d’exception en la personne de Francis Lai, compositeur et musicien niçois qui a réussi à se faire un nom parmi les plus grands grâce à un génie incontestable et à un travail acharné.

4 temps forts ponctueront le festival cette année :
1- nous retracerons la fantastique carrière musicale de Francis Lai
2- nous rendrons hommage à la légende David Bowie par une création originale C’est pas classique
3- nous aurons le plaisir de vibrer au son d’Ara Malikian
4- le festival nous fera rêver grâce à la rencontre de deux musiciens de renom que sont la pianiste Khatia Buniatishvili et le violoniste Renaud Capuçon.

Cette année encore, le festival promet de nous faire vivre de merveilleux voyages musicaux.

Pour connaître le programme des animations (toutes gratuites), nous vous invitons à consulter le site du Conseil général (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.departement06.fr/grands-evenements-culturels/c-est-pas-classique-14075.html

Tag : C'est pas classique, C'est pas classique Nice, musique classique Nice, festivals musique Nice

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis