Photographie : Marie-laure Briane, L’œil En équilibre

Photographie :  Marie-Laure Briane, l’œil en équilibre

Son visage vous est peut-être inconnu mais pas ses photographies, spécialement si vous appréciez la danse. Pleins feux sur l’ancienne danseuse des Ballets de Munich et des Ballets de Monte Carlo, aujourd’hui photographe artistique professionnelle. Et pas n’importe laquelle !

Haute voltige, équilibre, mouvement... une équation quotidienne


©Marie-Laure Briane - Le Spectre de Olivier Dubois (Ballets de Monte Carlo).

Après avoir dansé sur les plus belles scènes du monde, Marie-Laure Briane parcourt le globe à plusieurs reprises en tant que photographe et vidéaste, aux côtés du chorégraphe Jean-Christophe Maillot, Directeur des Ballets de Monte Carlo.

L’artiste collabore également avec Eric Oberdorff dans le cadre des ballets de la Compagnie Humaine. Elle intervient, par ailleurs, en tant que photographe professionnelle dans différents concours internationaux de danse tels que le TanzOlymp à Berlin.

Aériennes, organiques ou poétiques, les photographies de l’artiste figurent régulièrement dans « la presse régionale ou nationale (Nice Matin, L’Humanité, Le Monde...), les magazines féminins (Elle, Gala...), la presse spécialisée internationale (Danser…), de multiples éditions littéraires parmi lesquelles Gallimard ou encore dans les expositions monégasques dédiées à la danse ».


©Marie-Laure Briane - Greco - Corps du ballet.

Spatial et Aérien

Contemporaines, fluides mais structurées, les photographies ressemblent au tempérament de la photographe : Jamais deux fois le même ton, ni le même mouvement.

« La précision s’obtient avec une bonne connaissance des chorégraphies et beaucoup de travail », souligne la photographe explorant aussi bien les univers abstraits que figuratifs.

Ses photographies versatiles et aériennes comptent parmi les plus techniques mais également les plus géniales de son répertoire.

Le talent des danseurs associé à la créativité de Jean-Christophe Maillot (lui-même confiant en l'oeil aiguisé de la photographe), confère une puissance sans faille à la fusion artistique émanant d'un singulier, parfois futuriste, mélange des genres.


©Marie-Laure Briane - Shéhérazade d’Alonso King – LINE Ballets.


©Marie-Laure Briane - Shéhérazade d’Alonso King – LINE Ballets.

Sauvage, libre, et animal …

Lorsque le célèbre dresseur de chevaux Bartabas s’exprime selon ses propres lois, l'essence fondamentale entre finesse, spiritualité, poésie, et tribalité n’échappe pas à l’œil de la photographe.

En témoigne les trois prochaines photos ci-dessous, véritables tableaux vivants issus du spectacle We are horses de Bartabas et Carolyn Carlson.


©Marie-Laure Briane


©Marie-Laure Briane


©Marie-Laure Briane

Informations pratiques




Désireuse de faire partager son talent au plus grand nombre, le travail de Marie-Laure Briane est désormais accessible, pour tous types de photos. Il suffit pour cela de la contacter par e-mail.

Marie-Laure Briane
http://www.mlbriane.com
Contact : [email protected]


©Marie-Laure Briane - KILIAN - Silent cries


©Marie-Laure Briane - Absences d’Eric Oberdorff - La Compagnie Humaine


©Marie-Laure Briane - White Out de Marco Goecke – Ballets de Monte Carlo - Programme 2013 et renseignements : http://www.balletsdemontecarlo.com


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mlbriane.com

Tag : Danse, Marie-Laure Briane, photographie, Jean-Christophe Maillot, Ballets de Monte Carlo, La Compagnie Humaine , photographe, Monte Carlo, danse, Shéhérazade, king, Bartabas, spiritualité, faille, futuriste, genres, Carolyn Carlson, tableaux vivants, dresseur, chevaux, poésie, essence, Univers, tempérament, danseuse, Munich, équation, Le Spectre, Olivier Dubois, vidéaste, chorégraphe, ballets, Berlin, Nice, Le Monde, Gallimard, Greco, cries,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis