Un Festival Sur Les Séries Tv à Paris: Séries Mania

Un festival sur les séries TV à Paris: Séries Mania

Le Festival Séries Mania est de retour pour une quatrième édition. Attirant de nombreux curieux et fans, il se déroulera du 22 au 28 avril prochain.

Présentation du festival

En accès libre, Séries Mania revient pour une quatrième saison.

Une sélection qui confirme l'incroyable créativité des séries télévisions et qui fait écho aux grandes tendances du domaine.

On retrouve des noms prestigieux tels que David Fincher, Judd Apatow, Agnieszka Holland, Hirokazu Kore-Eda, Peter Mullan ou encore Daniel Radcliffe, une augmentation du nombres de mini-séries de qualité (ce qui reflète certainement la crise qui touche la production audiovisuelle), un relatif assèchement de l’inventivité américaine du côté des chaînes gratuites du network où adaptations et remakes prennent le pas sur les véritables nouveautés, mais aussi un spectre encore élargi de pays initiant des séries ambitieuses et innovantes comme la Pologne et la République tchèque, en complément des nations confirmées telles la Grande-Bretagne bien sûr, la Suède, Israël ou l’Australie.

Chaque projection est accompagnée d’une prise de parole par les auteurs et artistes qui ont pensé et réalisé la série, ou par des spécialistes qui l’analysent.

Des conférences et master classes alterneront avec des marathons de projection pour tous les goûts, des zombies à la comédie en passant par le mélodrame et le polar.

Une nouveauté de cette saison 4 pour les professionnels :

Un premier Forum de coproduction européen de séries télévisées soutenu par le programme MEDIA, en marge des séances publiques.

Des rencontres exceptionnelles

Jeudi 25 avril à 19h :
Farhah Safina, créateur de Boss

Né à Téhéran, Farhad Safinia grandit à Paris puis à Londres avant de suivre des études en économie à Cambridge. Après avoir étudié le cinéma à New York, il devient l’assistant de Mel Gibson sur le tournage de La Passion du Christ, puis son co-scénariste pour Apocalypto en 2006. Sa rencontre avec le comédien Kelsey Grammer lui inspire le personnage central du maire de Chicago dans les deux saisons de son impressionnante série Boss, dont la réalisation du pilote fut confiée à Gus van Sant.

Samedi 27 avril à 17h :
Tom Stoppard, scénariste de Parade's end

Né en Tchécoslovaquie, Tom Stoppard débute sa carrière en tant que journaliste avant d’écrire pour le théâtre. Il connaît le succès à Londres en 1966 avec sa pièce Rosencrantz & Guildenstern Are Dead qu’il transpose lui-même au cinéma en 1990. Il écrit également des fictions pour la radio, puis devient scénariste pour la télévision et le cinéma. Il est nommé à l’Oscar du meilleur scénario pour Brazil en 1986 avant de l’emporter en 1999 pour Shakespeare In Love. Il est aujourd’hui l’auteur de la série Parade’s End, adaptation réputée impossible de la tétralogie romanesque de Ford Madox Ford.

Dimanche 28 avril à 16h30 :

Agnieszka Holland, créatrice de Burning Bush et réalisatrice d'épisodes de Treme, The Killing U.S et The Wire
Après des études de cinéma à l’école Famu de Prague, Agnieszka Holland tourne une douzaine de longs métrages dont Acteurs provinciaux primé à Cannes en 1980, Europa Europa nommé pour l’Oscar 1992 du meilleur scénario adapté et Sous la ville, nommé pour l’Oscar 2012 du meilleur film étranger. En parallèle, elle réalise certains épisodes des séries de David Simon The Wire et Treme, puis de la version américaine de The Killing avant de se voir confier la création de la première mini-série de HBO Europe, Burning Bush.

D'autres rencontres sont à prévoir tout au long du festival.

Conférences et débats publics

Adaptations, remakes et reboots : les séries sont-elles toujours aussi créatives ?
Animée par Thomas Destouches, de la rédaction d'Allociné le lundi 22 avril à 16h.
Durée : 2h
Anne-Sophie Dobetzky (réalisatrice de documentaires et journaliste), Pierre Langlais (journaliste spécialisé dans les séries télévisées), Alexandre Letren (journaliste Season One), Dominique Montay (journaliste Daily Mars)

Sur les networks américains, adaptations, remakes, reboots et formules immuables foisonnent. Plus propice aux expérimentations, le câble US a toujours joué la carte de l’avant-garde créative. Que faut-il en déduire ? L’innovation est-elle toujours à l’ordre du jour ? En passant en revue quelques-unes des séries actuellement à l’antenne, se dessine un état des lieux des séries américaines en 2013 et d’un futur proche.


What would Tony Soprano Do ?
Animée par Cédric Scandella, fondateur de Super Talk et Frédéric Danos, artiste. Le mercredi 24 avril à 19h30.
Durée : 1h
Qui est Tony Soprano ? Sa vie nous permet-elle de mieux comprendre la nôtre ? SuperTalk, par la voix de Frédéric Danos, s’est penché sur son cas au cours d’une conférence-spectacle habilement illustrée et totalement inhabituelle. Tout ce qu’il faut savoir sur le personnage, résumé en 52 minutes.

Six Feet Under, nos vies sans destin
Animée par Tristan Garcia, écrivain « La meilleure part des hommes », «  Six Feet Under, nos vies sans destin ». Le vendredi 26 avril à 18h30.
Durée : 1h30
Mêlant des réflexions toujours nuancées sur la sexualité, la famille, la religion ou la psychologie, la série d’Alan Ball laisse se refléter nos incertitudes actuelles dans le miroir de la mort afin de dresser le portrait de notre humanité. À l’image du livre, cette conférence illustrée d’extraits explore la série à travers ses principaux personnages, les épisodes et les thèmes qui la structurent.

Secrets de fabrication : Les Revenants
Table ronde animée par Olivier Joyard, journalistes aux Inrockuptibles, réalisateur de documentaires. Le samedi 27 avril à 17h.
Durée : 1h30
Avec Fabien Ada (scénariste), Patrick Blossier (chef opérateur), Caroline Benjo et Jimmy Desmarais (producteurs, Haut et Court), Fabrice Gobert (créateur de la série), Véra Peltékian (chef de projet fiction, CANAL +), Frédéric Pierrot (comédien)

Comment cette série phare de la création française a-t-elle réussi à trouver le ton juste et une direction artistique aussi affirmée ? Comment le travail d’équipe en amont et en coulisses s’est-il organisé et quelles évolutions a connu ce projet au cours de ses différentes étapes ? Retour sur la genèse des Revenants en présence d’une partie de son équipe, autour d’une sélection d’extraits.

Plus d'information :

Tag : Festival Séries Mania, Festival des séries TV, Paris, Séries TV



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis