Tex Avery, Le Créateur De Personnages Inoubliables

Tex Avery, le créateur de personnages inoubliables

Tex Avery, qui a travaillé pour les studios Warner Bros et MGM, a marqué de son empreinte les cartoons hollywoodiens des années 1940, en imaginant des situations délirantes et des personnages toujours plus farfelus. On lui doit notamment les héros de dessins animés Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Screwy Squirrel.

Ses débuts

Frederick Bean Avery, dit "Tex"Avery, est né le 26 février 1908.
Il a commencé à dessiner dès l’âge de 13 ans et a appris les rudiments du métier de dessinateur et d’animateur au Art Institute of Chicago.

Comme il ne trouvait pas d’emploi dans la bande dessinée, il emménagea en Californie et entama une carrière d’animateur en 1929.
De 1929 à 1935, il travailla d’abord pour les Studios Fox, puis pour Charles Mintz à la Columbia et dans les studios de Walter Lantz chez Universal.

Il se forma ainsi à toutes les étapes de la conception d’un dessin animé.

De la Warner Bros à la MGM

En 1935, le producteur Leon Schlesinger embauche Tex Avery pour diriger la troisième unité d’animation aux studios Warner Bros.

Avec son équipe d’animateurs, constituée de Chuck Jones, Bob Clampett, Bob Cannon, Virgil Ross et de Sid Sutherland, il développe son propre style à l’opposé des conventions de Walt Disney.

L’équipe d’Avery travailla sur la production en noir et blanc des Studios Warner, les Looney Tunes, puis sur la production en couleur, les Merrie Melodies.
Elle a notamment créé les personnages inoubliables de Porky Pig, Daffy Duck et Bugs Bunny.

L’association entre Avery et la Warner Bros s’achève brutalement en 1941, suite à une dispute avec le producteur Leon Schlesinger.
Avery travaille quelque temps à la Paramount avant d’être engagé comme réalisateur à la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) par le producteur Fred Quimby.

Les personnages de Tex Avery

Avec son équipe des studios Warner, Tex Avery a posé les fondations d’un style d’animation qui détrônera Walt disney comme champion des films d’animation.

Il a créé une galerie de personnages de dessin animé qui figurent parmi les plus célèbres dans le monde entier, notamment Bugs Bunny et sa fameuse réplique "what's up, doc ?", ou encore Elmer Fudd.
Avery se chargeait non seulement des dessins mais aussi des voix de ces personnages.

A la MGM, Avery, secondé par une équipe tout aussi talentueuse qu’à la Warner Bros, atteint le sommet de son art. Il invente d'autres personnages mythiques tels que Droopy, le Loup, la Vamp, l'écureuil fou Screwy Squirrel et bien d’autres…
Il quittera la MGM en 1953 pour retourner travailler aux studios de Walter Lantz.

L’héritage de Tex Avery

Après avoir travaillé dans la publicité, Tex Avery a fait un retour dans l’animation pendant les dernières années de sa vie et a inventé son dernier personnage, Kwicky Koala.
Il nous a quittés le 26 août 1980 après avoir durablement influencé le monde de l’animation.

On lui doit notamment les premiers jeux avec les personnages ou le support des films (quand un personnage, emporté par son élan, sort du film ou quand une scène passe du Technicolor en noir et blanc, etc.), loin du style réaliste de Disney.

Son influence se retrouve par exemple dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", Les simpson ou certains personnages tels que le Génie dans le dessin animé Aladdin de Disney.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.texavery.com/

Tag : Tex Avery, personnages Tex Avery, Bugs Bunny, Vamp Tex Avery, Droopy



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis