Les César Du Cinéma

Les César du cinéma

La cérémonie des César récompense chaque année les réalisations les plus remarquables du cinéma français. La célèbre statuette constitue aussi pour les acteurs la reconnaissance de la profession.

Présentation

Les César du cinéma sont les trophées par lesquels l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma récompense les réalisations les plus remarquables de l’année pour encourager la création cinématographique et attirer sur elle l'attention du public.
Les célèbres statuettes tirent leur nom du sculpteur qui en a réalisé le modèle, César Baldaccini.

La cérémonie des César

Les César du cinéma sont attribués chaque année à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, à l'issue d'un vote des membres de l'Académie.
Ces récompenses sont remises au cours d'une cérémonie, " la nuit des César ", qui a lieu au Théâtre du Châtelet à Paris et qui est diffusée à la Télévision par Canal+.

Petite histoire des César

C’est en 1975 que Georges Cravenne créa l'Académie des arts et techniques du cinéma qui eut dès son origine pour vocation de récompenser les réalisations du cinéma français, de manière comparable aux Oscars américains. Aujourd'hui plus de 3 400 artistes et professionnels sont membres de l'Académie.
La Première nuit des César s'est déroulée le 3 avril 1976, sous la Présidence de Jean Gabin.
Les César du cinéma succèdent à d’autres récompenses qu’ils ont depuis détrônées. En effet, de 1934 à 1986, il existait le Grand prix du cinéma français qui récompensait un seul film par an. Dans les années 50, les Victoires du Cinéma français étaient décernées chaque année en juin mais cette récompense a disparu avant 1960.

Les catégories récompensées

Les César du cinéma récompensent notamment les meilleurs films, acteurs et réalisateurs du cinéma français de l'année.
Les autres catégories actuelles sont : Meilleur premier film, Meilleur film documentaire, Meilleur scénario original, Meilleur adaptation, Meilleure musique écrite pour un film, Meilleur décors, Meilleure photo, Meilleur son, Meilleur montage, Meilleurs costumes, Meilleur film étranger et Meilleur court-métrage.
À l'origine, 13 statuettes étaient remises aux vainqueurs, contre 19 aujourd'hui, avec l'apparition de nouvelles catégories comme les meilleurs espoirs féminins et masculins.
Les César récompensant la meilleure affiche et le meilleur producteur ont, quant à eux, disparu.
Le record du plus grand nombre de récompenses est détenu à égalité par les films le Dernier Métro, avec 10 césars sur 12 en 1981 et Cyrano de Bergerac avec 10 césars sur 13 en 1991.

Un César particulier : le César d'honneur

Parmi les Césars du cinéma, le César d’honneur a un prestige particulier, car il récompense un acteur ou une actrice pour l’ensemble de sa carrière.
Il a été attribué pour la Première fois en 1977 à Jacques Tati.
Depuis, il a consacré des personnalités aussi diverses et prestigieuses que Marcel Carné (1979), Louis de Funès (1980), Alain Poiré (1985), Michèle Morgan (1992), Jeanne Moreau (1995), Charles Aznavour (1997), Jean Rochefort et Johnny Depp (1999), Meryl Streep (2003), Will Smith et Jacques Dutronc (2005), Pierre Richard et Hugh Grant (2006), Jude Law et Marlène Jobert (2007).

Plus d'information :

Tag : César du cinéma, nuit des César, meilleur acteur, meilleur film



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis