Le Personnage De Popeye : Histoire Et Anecdotes

Le personnage de Popeye : histoire et anecdotes

Popeye, le plus célèbre marin du dessin animé, est d’abord apparu comme personnage de bande dessinée en 1929. Très populaire dans les années 30, le personnage qui a fait aimer les épinards aux enfants compte encore de nombreux fans.

La naissance de Popeye

Le personnage de Popeye ("Popeye the Sailor" en anglais), qui fut le héros de plusieurs bandes dessinées et de films d'animation, a été créé par Elzie Crisler Segar en 1929.
Il est apparu pour la Première fois en tant que personnage secondaire dans le comic strip The Thimble Theatre, le 17 janvier 1929, avant d’avoir une série à son nom.

Ce personnage est rapidement devenu le principal héros de The Thimble Theatre et en a fait l’une des bandes dessinées les plus populaires des années 1930.

C’est en 1933 que les aventures du marin ont été adaptées en courts dessins animés par les Studios Fleischer pour Paramount Pictures.
Les Studios Fleischer ont produit 108 dessins animés de Popeye, dont 105 en noir et blanc.

Histoire de ce personnage

Après la mort de son créateur en 1938, la série Popeye a été reprise par Tom Sims et Ralph Stein (pour les scénarios) et Dic Winer, Joe Musial et Bill Zaboly (pour les dessins).
À partir de 1958, la série a été réalisée par Bud Sagendorf.

En France, Popeye est paru pour la Première fois en 1935 aux éditions Tallandier, sous le nom Mathurin, dit popeye.
Il est ensuite apparu à la télévision mais aussi au cinéma (dans un film réalisé par Robert Altman en 1980) et dans des jeux vidéo.

Le dessin animé

La série d'animation compte environ 600 épisodes.
Les aventures de Popeye durent 5 minutes et présentent généralement un scénario récurrent : Brutus (nommé Bluto dans la version anglaise originale) tente par tous les moyens de séduire la fiancée de Popeye, Olive Oyl.
Le héros doit recourir à la force surhumaine que lui donnent les épinards pour battre le méchant Brutus retrouver Olive.

Ce personnage attachant de marin borgne au tempérament colérique et jaloux se distingue par son attitude chevaleresque et affronte Brutus, un autre marin plus grand que lui, pour récupérer sa filiforme fiancée Olive.

Anecdotes

Le nom du héros vient de son œil "éclaté" ("pop eye").
Dans la Bande dessinée originale, Popeye est en permanence doté d’une force surhumaine et mange des épinards simplement parce qu’il s’agit de son plat préféré.

Les premières références aux épinards dans les dessins animés et autres histoires de Popeye sont dues à une erreur typographique dans une étude attribuant aux épinards une grande teneur en fer.
La popularité de ce personnage a relancé les ventes de ce légume aux Etats-Unis.

Plus d'information :

Tag : Popeye, Popeye le marin, histoire Popeye, BD Popeye, dessins animés Popeye , Popeye, épinards, 1929, Brutus, dessins animés, Studios Fleischer, The Thimble Theatre, bandes dessinées, bande dessinée, dessin animé, 1935, Tallandier, cinéma, Robert Altman, 1980, pop, jeux vidéo, série d'animation, fer, EYE, méchant, tempérament, France, Série A, années 30, Anglais, films d'animation, Elzie Crisler Segar, comic strip, 17 janvier, années 1930, 1933, Paramount Pictures, 1938, Stein, Bill, 1958, Légume,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis