Titeuf Fête 25 Ans De Succès

Titeuf fête 25 ans de succès

Titeuf, le héros à la mèche rebelle imaginé par Zep, a 25 ans cette année. Pour l'occasion, le dessinateur suisse offre à ses fans un quinzième album intitulé "A fond le slip !". C'est sûr : à la différence de ses premiers lecteurs, l'incorrigible garnement n'a pas pris une ride...

Ça fait 25 ans qu'il a dix ans

Avec sa mèche jaune, son tee-shirt bleu et son humour de cour de récré, Titeuf n'a pas beaucoup changé en 25 ans.

"Il ne grandit pas vraiment, il aimerait beaucoup. Mais le monde autour de lui change", explique Zep, son créateur.

C'est le 17 mars 1992 que Philippe Chappuis (alias Zep) a esquissé ce garçonnet en observant des gamins dans une cour d'école.

Son personnage avait une tête d'oeuf, alors il l'a appelé "Titeuf".

Vingt-cinq ans plus tard, le personnage n'a pas grandi et il n'est pas près de devenir ado, si l'on en croit le dessinateur : "Ce qui m'intéresse, c'est vraiment cet âge juste avant la puberté, où l'on est encore curieux de tout".

Il a plusieurs générations de fans

Titeuf est apparu pour la première fois dans le fanzine Sauve qui peut. Ces planches ont été repérées par les éditions Glénat qui ont publié le premier album Dieu, le sexe et les bretelles en janvier 1993.

Depuis, les albums se sont enchaînés, tous les ans puis tous les deux ans à partir de 1998.

Alors que le premier album en noir et blanc avait été initialement tiré à 3000 exemplaires par les éditions Glénat, les tirages sont passés à 6000, puis 12.000, puis 25.000... jusqu'à atteindre 2 millions d'exemplaires en 2004 pour le tome 10 Nadia se marie !

Il faut dire que ce personnage a fédéré au fil des ans de plus en plus de lecteurs. Aujourd'hui, ses aventures sont lues par des enfants, par leurs parents et par des fans de la première heure devenus parents !

A ce jour, plus de 23 millions d'exemplaires de cette BD ont été vendus dans le monde et les blagues potaches du héros à la mèche ont été traduites dans 25 langues.

Il est passé à la télé et au cinéma

Le héros de Zep aurait de quoi avoir la grosse tête sous sa mèche blonde !

En 2001, une série animée dérivée de la BD a été diffusée sur Canal J puis sur France 3.

Dix ans plus tard, il a fait du cinéma avec la sortie de Titeuf, le film.

En 2007 et en 2014, il est entré au musée grâce à l'exposition "Zizi sexuel" présentée à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

Il aborde des sujets graves dans son 15e album

Le quinzième tome des aventures de Titeuf A fond le slip ! est sorti le 31 août 2017.

Même si son titre n'en laisse rien paraître, dans cet album, l'éternel pré-adolescent essaie de se faire un avis sur les sujets d'actualité les plus sombres du moment.

Manif anti-IVG, vidéos complotistes, pédophilie, crise des migrants et terrorisme… aucun sujet ne semble trop grave pour être éludé par Zep.

Le dessinateur suisse avait déjà ému un large public en septembre 2015 en publiant une planche monochrome de 40 cases titrée "Mi-petit, mi-grand" sur le drame de la guerre et de l'exil : il y montrait un Titeuf perdu au milieu des combats.

Dans ce quinzième tome, tiré à 550.000 exemplaires, le héros à la mèche blonde s'entoure de trois nouveaux camarades : Loïc le complotiste, Momo le petit musulman intégriste et Zblodan le réfugié orphelin fort en foot.

Du haut de ses dix ans, Titeuf est résolument un garçon de son temps.

Plus d'information :

Tag : Titeuf, titeuf, titeuf 25 ans, 25 ans de titeuf, titeuf à fond le slip, titeuf tome 15, titeuf a fond le slip, titeuf nouvel album, titeuf zep, philippe chappuis, glénat, bd, personnage de bd



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis