Paris 3d : Immergez-vous Dans L'histoire De La Capitale !

Paris 3D : immergez-vous dans l'histoire de la capitale !

Avez-vous jamais rêvé d’assister à la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou de découvrir la Bastille détruite en 1789 ? C’est désormais possible grâce au site Paris 3D de Dassault Systèmes. Ce projet, alliant les connaissances historiques aux dernières technologies, a donné naissance à une reconstitution saisissante de Paris en 3D.

Une machine à remonter le temps

Le projet multimédia Paris, la ville à remonter le temps permet de découvrir les monuments emblématiques de la capitale à différentes époques, grâce à des reconstitutions en 3D réalisées par Dassault Systèmes.

Cette société, qui a déjà conçu des reconstitutions de la pyramide de Keops et du plateau de Gizeh, s'est lancée dans une aventure à la fois archéologique et technologique : reconstituer sur la base de connaissances scientifiques différents monuments de la capitale.

Ce projet a mobilisé quarante personnes pendant plus de deux ans et a fait appel à de nombreux spécialistes de l'histoire de Paris. Il se concrétisera le 29 septembre prochain avec la mise en service du site Paris 3D.

Un résultat saisissant

Le projet "Paris, la ville à remonter le temps" offre une balade inédite dans l’espace et le temps, de l’oppidum gaulois à la construction de la Tour Eiffel !

Dassault Systèmes a conçu tout un univers virtuel interactif, sous la direction scientifique de l’archéologue Didier Busson. Grâce à Paris 3D, l'histoire de Paris et de ses monuments prend une nouvelle dimension.

Le visiteur est immergé dans l'époque de son choix et peut découvrir comme dans un Street View en relief :
• l’oppidum gaulois
• les arènes et le forum de Lutèce
• le chantier de Notre-Dame de Paris qui a duré plus d’un siècle
• l’évolution du Louvre de la forteresse jusqu’au palais
• la Bastille aujourd’hui disparue
• la Tour Eiffel et les pavillons construits pour l'exposition universelle de 1889.

Spectaculaires, ces images d’un réalisme saisissant sont aussi un outil de recherche pour les historiens. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu du résultat :


Paris, la ville à remonter le temps: Paris 3D par sciencesetavenir

Des applications diverses

L'univers virtuel interactif de Paris 3D a déjà trouvé différents applications : un site Internet 3D, une application iPad gratuite, des documentaires diffusés en octobre sur la chaîne Planète+ et un livre d'histoire écrit par Didier Busson.

Le site Internet http://paris.3ds.com/ dont le lancement est prévu le 29 septembre 2012 va permettre aux internautes de faire une visite virtuelle de la capitale à travers les siècles. Ce projet devrait s’enrichir au fil du temps de nouveaux bâtiments.

La projection immersive d’un docu-fiction de 90 minutes sur 9 écrans géants est également prévue sur la place de l’hôtel de Ville à Paris le 29 septembre à 21h. Cette soirée animée par le directeur du musée de Carnavalet, Jean-Marc Léri, est gratuite : un événement à ne pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://paris.3ds.com/

Tag : Paris 3D, Paris 3ds, Paris en 3D, Paris 3D Dassault, Dassault Systèmes, reconstitution 3D Paris, visiter Paris en 3D, Paris ville à remonter le temps, monuments Paris 3D, histoire de Paris



Avis

  • c'est tout simplement fabuleux

    09 juillet 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis