La Basilique Saint-denis : Un édifice Unique En Son Genre

La basilique Saint-Denis : un édifice unique en son genre

La basilique Saint-Denis en région parisienne est un monument incontournable de par son importance historique, architecturale et religieuse. Berceau de l’architecture gothique, la basilique cathédrale de Saint-Denis est aussi la nécropole des Rois de France.

Présentation

La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située à Saint-Denis, au nord de Paris. Fondée en tant qu'abbatiale, elle a le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966.

Ce monument, classé au titre des monuments historiques depuis 1862, est exceptionnel à plus d’un titre. Il est d’une part le premier chef d'œuvre monumental de l'art gothique et d’autre part la nécropole des Rois de France.

Cette basilique a en effet accueilli les sépultures de la plupart des rois et reines de France dès le VIe siècle.

Histoire

C'est au Ve siècle que Sainte-Geneviève a fait élever une église à l'emplacement supposé de la tombe de Saint-Denis, le premier évêque de Paris, martyrisé vers 250.

L’église, agrandie à deux reprises sous les Mérovingiens, a été choisie comme lieu de sépulture par le roi Dagobert au VIIe siècle.
Dès lors et pendant douze siècles, de Dagobert Ier à Louis XVIII, presque tous les rois et reines de France ont été inhumés dans cette basilique.

C’est là que le roi Henri IV a abjuré le protestantisme en 1593.

En 1793, les sépultures des rois ont été violées et les squelettes et les corps embaumés des Bourbons ont été jetés dans une fosse commune. En 1816, à la Restauration, Louis XVIII ordonna la reconstitution de la nécropole royale. Les restes des monarques ont alors été placés dans un ossuaire installé dans la crypte.

L’édifice tel que nous le connaissons aujourd'hui a été restauré par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Visiter la basilique Saint-Denis

Berceau de l’art gothique, la basilique Saint-Denis mérite une visite pour sa nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés.

Cet édifice à l’architecture novatrice est également remarquable pour ses vitraux des XIIe et XIXe siècles. La basilique a été le premier édifice à être orné d’une rosace au-dessus d'un portail central. Ces vitraux offrant une place centrale à la lumière, symbole du divin, ont été réalisés par l'abbé Suger au XIIe siècle.

Cette basilique abrite également le premier orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1840. Cet orgue conservé presque intégralement dans son état d'origine est sans doute l'un des plus beaux instruments de France.

A noter : ce monument ouvert au public est divisé en deux espaces : l’église où ont lieu les cérémonies catholiques et un musée où sont exposés les tombeaux des rois et reines de France. Le musée est fermé pendant les cérémonies religieuses.

Plus d'information :

Visitez le site : http://saint-denis.monuments-nationaux.fr/

Tag : basilique Saint-Denis, basilique Saint Denis, basilique St Denis, cathédrale Saint Denis, basilique de Saint-Denis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis