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"Il est très important que les gens comprennent que le Projet Spirite est un canal de l'Adresse Sapientielle Générale et qu'il n'y a aucun sens à voir des cercles séparés. De même qu'il n'y a pas de sens à voir des religions séparées : regardez à nouveau combien de sang cette erreur génère, à votre époque et physiquement près de vous.... Les temps sont interminables. Tout aussi infini est l'amour de Celui qui est ta nature, de l'Individu Absolu que tu es. Les hommes doivent trouver dans le discours sapientiel général le catalyseur de la force pour unir, resserrer et effacer à jamais la douleur de la Terre. Tant qu'ils ne l'auront pas fait, le Projet Spirite n'aura pas atteint son but. Et ceux qui le divulguent auront des cendres écrites ! ... Les enseignements philosophiques, ésotériques, mystiques sont la nourriture de cette affirmation. Mais l'affirmation la plus importante est que le Sermon de la Sagesse Générale est un fait unitaire, et le Projet Spirite a justement pour but de le démontrer par divers canaux. Les hommes doivent donc s'unir..." (7) Le Guide Psychique mentionne également un "projet", qui est mis en évidence dans de nombreux messages reçus par le groupe romain, comme dans le passage cité. C'est le Projet Spirite : de grandes vérités spirituelles transmises à l'homme, reliées entre elles par des révélations médiévistes. Il y a ceux qui disent que les enseignements médiumniques ne sont pas pertinents par rapport aux grandes philosophies et religions : inutile de dire que je ne suis pas du tout d'accord. Tout d'abord, la littérature médiéviste présente de nombreux concepts exposés dans tout l'hindouisme et dans d'autres philosophies et religions de l'Orient. Et ce n'est pas tout : il y a aussi une analogie avec les traditions occidentales profondes. Il est vrai que les concepts sont souvent exprimés - mais pas toujours ! - d'une manière relativement simple et compréhensible, adaptée à nous qui sommes imprégnés de la "culture" occidentale. La simplicité, cependant, est une valeur et non un défaut, car elle permet une plus grande diffusion de connaissances qui seraient autrement réservées à très peu de gens, et qui appartiennent surtout à un ancien domaine culturel qui nous est encore largement étranger. Différents médias, à différents moments et en différents lieux, ont proposé une doctrine organique et cohérente sur ce qu'on appelle l'au-delà et la fin de l'homme. Cependant, une analyse superficielle peut révéler des contradictions apparentes. Dans la partie introductive du premier livre du Cercle, le Guide psychique traite de l'unité des messages médiumniques. Le passage fait référence à l'histoire du spiritisme : "Pour que chacun puisse trouver ce que sa culture, ses intérêts, sa conscience l'ont poussé à chercher, nous avons fait en sorte que des entités d'évolution différente communiquent avec vous. Ainsi celui qui est le plus attiré par les enseignements mystiques, a ce qu'il désire, qui est le plus attiré par les enseignements philosophiques-ésotériques, qui s'intéresse à la médiumnité émotionnelle, qui s'intéresse aux phénomènes physiques, qui dans l'ensemble, bien, tous ont leur réponse : parce que nous sommes tout ce dont nous parlons, c'est dans tout que nous agissons. Le fait que dans cette approche progressive de notre monde à vos entités d'évolution différente ne doit pas nous faire croire que dans tout le travail il n'y a pas d'unité ; oui, c'est vrai, nous sommes d'accord sur le fait qu'au niveau doctrinal il existe des différences considérables entre les déclarations d'un groupe d'entités et les autres, et nous sommes conscients que cela peut donner lieu, à première vue, à de l'incompréhension de certaines lois, qui nous approche. L'explication de cet écart apparent réside principalement dans deux considérations importantes : la première est que si nous comparons ces contrastes apparents, nous nous rendons compte assez facilement que substantiellement les différentes entités expriment le même concept de différents points de vue, la seconde est le fait qu'avant de remarquer ces contrastes, vous devez bien connaître les différentes doctrines et vous remarquerez que la contrepartie qui les unit ne réside pas dans les mots qui les manifestent, mais dans la flamme qui y brûle, dans l'esprit qui les anime et les remplit. Ainsi, la réponse à cette question ne se trouve pas dans l'apparence de la personne, mais dans ce qu'elle recouvre ; ainsi l'unité intime et indissoluble de ce grand projet réside dans ce qui est le noyau central de tout discours vraiment spirituel. Bref, ça sonne comme ça : cherche la vérité en toi-même...."

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