Peintures De Fabien Martinet Art Contemporain

Peintures de Fabien Martinet

Site : Peintures De Fabien Martinet

La peinture de Fabien Martinet est à la croisée de l’Orient et de l’Occident. Dés 1987, il découvre la peinture par une formation classique, académique mais son approche sera rapidement influencée par la pensée Asiatique. Ses peintres de référence viennent de l’art informel et de l’abstraction lyrique (Georges Mathieu, Gao Xingjian, Zao Wou-Ki......).
Chez Martinet l’acte de peindre est primordial. Il privilégie le geste. Il travaille par séries de mouvements fluides, amples et nerveux. Ces gestes spontanés donnent à la matière une expressivité et aux formes leurs turbulences. Sa peinture est celle du mouvement, du rythme, et -en reprenant les termes de l'écrivain Jean Paulhande- de la croissance métamorphose. C’est une énergie en équilibre qui est transmise à la surface.
Or contrairement aux peintres classiques chinois, il n’est pas dans l’intention de représenter le monde visible. Ainsi, au lieu de représenter des paysages réels, Fabien Martinet nous entraine dans des lieux sans consistance, des toiles ou il n’est plus besoin de faire figurer un homme.
Il ne part pas d'un sens pour construire des signes, de l’ébauche pour atteindre l'œuvre finie, mais il commence par fabriquer des signes pour ensuite en offrir le sens.
Si ces traces laissées en équilibre semblent parfois figuratives ou assimilables à des formes naturelles c’est qu’il y a une correspondance ou une équivalence entre certains contenus psychiques et certains phénomènes naturels. “Les rythmes intérieurs ne trouvent ils pas leur expression dans ceux du paysage?”.
Car croit-on percevoir une vague ou une montagne? Voilà qu’une autre signification s’impose. Croit-on percevoir de l’angoisse dans un trait griffé ou une crevasse? Ceux-ci disparaissent dans un aplat de couleur transparente et la signification disparaît avec eux.
Non seulement la peinture de Fabien Martinet ne donne aucune information déterminée par la nature et le choix des signes, mais elle ne permet aucune interprétation stable. Plutôt que d’informer, elle permet d’infinies interprétations.

L’œuvre est ouverte et le spectateur peut la lire à chaque regard, à chaque instant, librement

Plus d'information :

Visitez le site Peintures De Fabien Martinet : http://www.chimeric.fr

Tag :

Peintures de Fabien Martinet, art, peinture, galerie, contemporain, abstrait, informel, aquarelle, lavis, pastel sec, oeuvres, peinture contemporaine, Fabien Martinet, fusain, sanguine, chamanisme, reverie, graphics, freelance
aquarelle, art, chamanisme, freelance, graphics, lavis, oeuvres, PEINTURE, peinture contemporaine, sanguine, | Formation

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis