vous êtes ici : Accueil> Actualités Maison et Jardin > Peut-on mettre un meuble massif à l'extérieur ?

Maison et Jardin

L'actualité

Peut-on mettre un meuble massif à l'extérieur ? (23/08/2012 au 24/08/2013 )

Peut-on mettre un meuble massif à l'extérieur ? :
Voilà une question très intéressante à aborder !
En effet, on n'aménage pas un espace extérieur comme on aménage un espace intérieur ; s’il on trouve une large gamme de meubles massifs pour l’intérieur de la maison, il est plus difficile d’avoir du choix pour aménager une cour ou un jardin (peu d'essences de bois proposées hormis du Pin traité et quelques essences exotiques).

Au-delà de la nature intrinsèque du bois, la fabrication est primordiale et les différentes essences peuvent bien se comporter face aux intempéries si tous les éléments qui composent le meuble sont bien solidaires les uns des autres.

La qualité de fabrication des mobiliers est importante et Massif Affaires y veille !
Les différentes techniques de fabrication et d’assemblages (tenons/mortaises, chevilles, vis, clous, colle, queues d’arondes,...) vont avoir une influence sur l’intégrité du meuble massif dans le temps, de même que l’épaisseur du bois mis en oeuvre.
Soumis aux intempéries et au temps, le bois massif travaille, se déforme, craque. Si la qualité n’est pas optimale, le meuble risque de se disloquer, quelque soit l’essence utilisée.

Le vieillissement du bois est à admettre (facteurs climatiques) :
Sous l’effet du temps, des ultraviolets, de l’humidité, de l’orientation extérieure, la teinte du bois évolue plus ou moins rapidement vers un grisaillement en fonction des essences. On peut également voir apparaître des craquelures qui n’altèrent en rien la solidité si l’assemblage est de qualité.
Le vieillissement est inévitable et les traitements de surface proposés ne feront que ralentir le phénomène.
Certaines essences de bois peuvent subir des attaques de champignons microscopiques (cryptogames), d’insectes xylophages et une intervention  fongicide et insecticide sera nécessaire.

Massif Affaires vous préconise quelques conseils d’entretien pour allonger la durée de vie d'un mobilier à l'extérieur :
- optimiser la ventilation afin d’évacuer l’humidité et les excès d’eau,
- éviter de couvrir un meuble massif (eau stagnante + chaleur = pourrissement),
- pour une table (ou un buffet) soumise à la pluie, vous pouvez incliner le plateau en surélevant un côté (l’eau s’écoulera plus facilement sans stagner) ; vous pouvez incliner les chaises en appuyant leur dossier à la table,
- le hors sol est conseillé si votre mobilier est en contact direct avec l’herbe / la terre (ou sinon utiliser du bois classe IV). Vous pouvez surélever à l’aide de pierres, pavés... afin d'éviter des remontées d’humidité par capillarité,
- nourrir le bois avec de l’huile de lin (protection contre l’humidité, les champignons et insectes),
- en cas d’attaque par les insectes xylophages ou des champignons, il existe des produits naturels : sel de Bore (traitement préventif) , silice et silicates (traitement préventif et curatif), huiles essentielles (traitement préventif et curatif)...

Massif Affaires vous propose des essences naturellement durables qui peuvent être privilégiées pour l’extérieur : le Hêtre, le Chêne, l’Hévéa, le Palissandre, le Teck, l’Acacia,... mais aussi le Douglas, le Mélèze, le Châtaignier, le Robinier (faux acacia), le Cèdre, etc.

Que dire des autres matériaux comme le PVC, le médium ou le contre-plaqué?
Ces deux derniers supportent mal l’humidité et sont à utiliser à l'intérieur (sauf le contre-plaqué CTBX conçu pour un usage extérieur).
Il est bon à savoir que du formaldéhyde sert dans la fabrication de panneaux MDF et contre-plaqué et est responsable de cancers chez les animaux et donc probablement cancérigène pour l’homme.
Quant au PVC, il sert notamment à une large gamme de mobiliers pour extérieur (tables, chaises, abris...). Malgré qu’il soit peu dégradable (durée de vie supérieure à 100 ans) et mal biodégradé, le temps à quand même un effet sur lui : des craquelures apparaissent et il finit par casser sans que la restauration ne soit possible.
Sans oublier que la combustion de la plupart des matières plastiques libère de nombreux polluants et toxiques, en particulier lorsqu'il s'agit de PVC (organochlorés dont dioxines et furanes, mais aussi des métaux lourds, comme additifs anti-UV et colorants).

Le bois massif est un matériau chaleureux, vivant et renouvelable ! Il a des qualités, des propriétés bien à lui, de fait, aussi, des inconvénients qu’il convient de connaître pour s'y adapter.
Alors ne nous laissons pas abuser par les effets de mode ou de tendance et OSONS LE « TOUT BOIS » !
http://www.meubles-massifaffaires.com/

Actualités Membres Gralon

Informations Membre Gralon

Fiche web :
Meubles et mobilier en bois massif à prix discount

Mercredi 21 Fevrier 2018, Bonne fête aux Dinan, P. Damien,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres