vous êtes ici : Accueil> Actualités Enseignement et Formation > Pétition contre la fermeture d'un établissement de santé pour enfants

Enseignement et Formation

L'actualité

Pétition contre la fermeture d'un établissement de santé pour enfants (16/11/2009 au 31/12/2009 )

Pétition contre la fermeture d'un établissement de santé pour enfants Pétition contre la fermeture d'un établissement de santé pour enfants :
PETITION CONTRE LA FERMETURE DE DORMILLOUSE
Dormillouse est un établissement de santé pour enfants situé au Petit Puy sur la commune d’Embrun dans les Hautes Alpes.
Créé en 1950, cet établissement accueille toute l’année des enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles psychologiques.
Les enfants qui nous sont adressés par des pédopsychiatres sont originaires à 80 % de la région PACA. Etant le seul établissement de ce type dans la région, notre établissement est toujours complet et les listes d’attente sont conséquentes.
Loin des structures hospitalières impersonnelles, cette grande maison est implantée dans une vaste propriété dominant le lac de Serre Ponçon.
La situation géographique de Dormillouse permet à des enfants en majorité citadins, de retrouver des rythmes liés à la nature et aux animaux notamment grâce à l’équithérapie (rééducation basée sur la relation cheval/enfant).
Afin d’améliorer le confort des enfants et de répondre aux nouvelles normes de sécurité, d’importants travaux ont été réalisés au cours des 2 dernières années.

La particularité de Dormillouse réside dans
· une prise en charge globale individualisée (médicale, éducative, psychologique,
pédagogique, rééducative),
· la richesse de son milieu naturel,
· une co-thérapie basée sur la relation animal/enfant,
L’équipe soignante qui assure la prise en charge est pluridisciplinaire : médecins (psychiatre et généraliste), infirmières, éducateurs, de psychologue, ...
L’équipe administrative et celle des services généraux complètent l’équipe soignante pour permettre aux enfants de bénéficier d’un séjour thérapeutique de qualité. La trentaine d’emplois à temps plein et les retombées économiques liées aux visites régulières des familles, représentent un poids économique non négligeable pour le département des Hautes Alpes.
Depuis 2003, la maison d’enfants à caractère sanitaire était considérée comme un établissement de santé exerçant une activité SSR (Soins de Suite et Réadaptation) pour la prise en charge des troubles psychiques.
Jusqu’en 2008, l’établissement était régi par le Décret n°56-841 du 18 août 1956.
Mais au vu des nouveaux textes parus en 2008 (décrets SSR n°2008-376 et 377), ce type de prise en charge n’apparaît plus.
De plus, l’ancien SROS (Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire) prévoyait notre orientation en pédopsychiatrie, le nouveau ne la prévoit plus : nous avons donc disparu brutalement (en 6 mois).
A l’heure actuelle, les tutelles ne semblent donc pas disposées à envisager une poursuite de l’activité pour Dormillouse et si aucune proposition n’est trouvée avec l’ARH, l’avenir de Dormillouse, à court terme, est menacé.
Alors, mobilisons-nous ensemble, proposons, interpellons l’opinion, agissons sans attendre !
Nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien - services qui nous adressent les enfants, partenaires avec lesquels nous travaillons, familles, « anciens », ... et tous ceux qui considèrent qu’un établissement tel que le nôtre ne doit pas fermer sur une pure décision administrative mais qu’au contraire, nous sommes indispensables dans le réseau de santé et que nous apportons un réel bénéfice à la santé psychologique des enfants accueillis.
Parce que nous savons que vous partagez l’ensemble de ces valeurs, pour convaincre les Tutelles, nous vous demandons de nous aider en signant cette pétition :
http://www.dormillouse.com/pdf/petitioncollective.pdf

Actualités Membres Gralon

Informations Membre Gralon

Fiche web :
Amis des enfants - 1 orange 1 euro - ADE

Dimanche 25 Fevrier 2018, Bonne fête aux Roméo,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres