vous êtes ici : Accueil> Actualités Art et Culture > Partageons un beau projet, une utopie...

Art et Culture

L'actualité

Partageons un beau projet, une utopie... (31/08/2011 )

Partageons un beau projet, une utopie... Partageons un beau projet, une utopie... :
En 1974, j’ai voulu faire revivre la pratique de la dentelle à la main et aux fuseaux au Puy-en-Velay (Auvergne) où j’ai créé une association sans but lucratif le « Centre d’Enseignement de la dentelle aux fuseaux » (CEDF). Des milliers de personnes, femmes, hommes, enfants de tous pays sont alors venues apprendre à faire de la dentelle.

Des diplômes ont été créés – CAP et BMA art de la dentelle – le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a été relancé. Des méthodes, des historiques, des modèles, une revue ont été édités, des fils, des fuseaux, des métiers ont été à nouveau proposés à la vente dans la boutique du CEDF, un enseignement à plusieurs degrés pour les loisirs, les formations professionnelles, diplômantes ou à distance ont été conçues. Le CEDF, c’est aussi et surtout onze personnes dont sept dentellières diplômées.

Aujourd’hui, j’ai le projet de transmettre un métier d’art séculaire et patrimonial aux personnes handicapées : mal voyantes, mal entendantes… qui en sont souvent exclues.

Pour la réussite ce projet de développement et d’ouverture, le CEDF a acheté des biens immobiliers qui nécessitent des travaux importants pour la restauration des voûtes des murs, des sols, de mise au norme de l’électricité, de l'installation du chauffage et d’un système d’aération et bien sûr de l'adaptation des espaces pour les personnes à handicaps. Ces travaux importants nécessitent des moyens financiers conséquents.

Grâce à nos nombreux efforts ce projet a été retenu par la Fondation du Patrimoine. Cette validation permet de faire appel au mécénat dont nous avons terriblement besoin car les travaux sont très importants et insuffisants malgré la bonne volonté de chacun.

Le don qui sera versé à la Fondation du Patrimoine à notre intention est déductible :
- pour les entreprises : le don est déductible de l’Impôt sur les sociétés à hauteur de 60%.
- pour les particuliers : de l’Impôt sur le Revenu à hauteur de 66% du revenu imposable ou de l’Impôt sur la fortune.

Si vous souhaitez effectuer un don en ligne en faveur de notre projet rendez-vous sur :

http://auvergne.fondation-patrimoine.org
http://www.ladentelledupuy.com/

Actualités Membres Gralon

Informations Membre Gralon

Fiche web :
Dentelle au fuseau du Puy en Velay
Fiche société :
Le centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux

Mardi 13 Novembre 2018, Bonne fête aux Brice, Diégo, Diègo, Killian,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres