vous êtes ici : Accueil> Actualités Art et Culture > Musée d’Archéologie Quentovic - Une nouvelle salle permanente

Art et Culture

L'actualité

Musée d’archéologie quentovic - une nouvelle salle permanente (20/09/2008 au 21/09/2008 )

Musée d’Archéologie Quentovic - Une nouvelle salle permanente Musée d’archéologie quentovic - une nouvelle salle permanente :
Archéologie nautique en Manche et Mer du Nord - De la Préhistoire au Haut Moyen-Age

Une nouvelle salle permanente ouverte à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Depuis le retour de la mer suite à la fonte des glaces polaires, achevée vers 6000 av. J.-C., et surtout depuis la diffusion du mode vie néolithique vers l'archipel britannique au début du IVe millénaire av. J.-C., le détroit du Pas-de-Calais est situé au cœur des voies fluvio-maritimes de l'Europe du Nord.
À partir du début de l'Age du Bronze au moins (vers 2000 av. J.-C.), jusqu'au Haut Moyen-Age (Quentovic), l'estuaire de la Canche a constitué un relais essentiel sur ces voies, véritable point nodal des traversées vers le sud-est britannique. Pour comprendre les nombreux habitats anciens de l'estuaire, il est donc nécessaire d'intégrer leur vocation portuaire, et de connaître les types de bateaux qui ont pu fréquenter ces ports.
C'est pourquoi le musée Quentovic s'enrichit, à l'occasion des Journées du Patrimoine, d'une salle permanente – unique sur tout le littoral atlantique - consacrée à l'Archéologie nautique du secteur Manche/Mer du Nord, depuis l'Age du Bronze jusqu'au Haut Moyen-Age.
Elle présente, à travers douze maquettes basées sur des vestiges archéologiques et construites à même échelle (1/25e), ce que nous percevons des bateaux qui ont croisé autour du détroit durant ces 3000 ans, ainsi qu'un historique de la construction navale dans l'espace Atlantique.
Des visites commentées vous seront proposées durant ces deux journées.

Musée Quentovic – 8, place du Général De Gaulle, 62630 Etaples-sur-mer - 03 21 94 02 47 - [email protected]
Samedi 20 et dimanche 21 septembre : 10h – 12h / 14h30 – 18h. Entrée libre.

Pour un complément d'information : Naviguer au nord de l’Europe, de la Préhistoire à l'aube du Moyen-Age - A lire dans le numéro de Septembre du magazine "Archéologia", p. 31-39.

Et toujours, jusqu'au 16 novembre - exposition temporaire : Le camp militaire britannique d'Etaples, 1915-1919.
http://www.etaples-sur-mer.com/

Actualités Membres Gralon

Informations Membre Gralon

Fiche web :
Amis des enfants - 1 orange 1 euro - ADE

Vendredi 16 Novembre 2018, Bonne fête aux Daisy, Gertrude, Margaret, Margarita, Margaux, Margot, Marguerite, Omar, Otmar,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres