vous êtes ici : Accueil> Actualités Art et Culture > Exposition kirili et les Nymphéas à l'Orangerie paris

Art et Culture

L'actualité

Exposition kirili et les nymphéas à l'orangerie paris (16/05/2007 au 17/09/2007 )

Exposition kirili et les Nymphéas à l'Orangerie paris Exposition kirili et les nymphéas à l'orangerie paris :
Le musée de l’Orangerie invite le sculpteur Alain Kirili à présenter dans ses murs un important ensemble de sculptures et de dessins, inédits pour la plupart, qui lui ont été inspirés par Les Nymphéas de Claude Monet.

De renommée internationale, Alain Kirili (né en 1946) vit et travaille à Paris et à New York depuis le début des années 1970. Marquée par l’œuvre du sculpteur David Smith, la production d’Alain Kirili s’inscrit d’abord dans le courant de l’art conceptuel et minimaliste américain.
A partir de 1980, il crée ses premiers Commandements qui renouvellent profondément le vocabulaire de la sculpture monumentale.
Ces "champs de signes" abstraits sont composés d’éléments multiples en fer forgé qui se présentent comme autant de "lettres" posées à même le sol à faible hauteur.
Présente dès l’origine, la référence aux Nymphéas de Monet, qu’il admire profondément depuis son adolescence, s’est irrésistiblement imposée à l’artiste, mêlée à des influences aussi diverses que la calligraphie hébraïque, la spiritualité indienne ou la musique de jazz.
Les nombreux dessins, souvent de grands formats, qui accompagnent les trois Commandements présentés dans l’exposition témoignent également de leur proximité avec l’aspect sériel et l' " expansion horizontale " des Nymphéas.

Familier du Jardin des Tuileries, Alain Kirili y est présent depuis 1986 avec son Grand Commandement Blanc installé sur une pelouse à proximité immédiate du musée de l’Orangerie, en hommage déjà à Monet.
C’est aussi Kirili qui a été chargé du choix et de la mise en place des nombreuses sculptures des XX et XXI siècles qui ornent le jardin depuis plusieurs années à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour l’exposition du musée de l’Orangerie, Alain Kirili a spécialement conçu une oeuvre spectaculaire, Commandement, Hommage à Claude Monet, pièce pour laquelle il a eu accès aux technologies les plus avancées en matière de béton.
Un patient travail dans les laboratoires de l’entreprise Naullet à La Roche-sur-Yon et de nombreux essais de coloration du matériau ont abouti à une nouvelle production de " signes " non plus en métal mais, pour la première fois, en béton subtilement coloré.

Par ailleurs, enthousiasmé par la salle de la collection Walter-Guillaume consacrée au peintre Chaïm Soutine (1893-1943), Alain Kirili a proposé de mettre en regard des oeuvres de cet artiste plusieurs de ses propres terres cuites abstraites, qui comptent parmi ses créations modelées les plus saisissantes.
http://www.musee-orangerie.fr/

Actualités Membres Gralon

Samedi 17 Novembre 2018, Bonne fête aux Babette, Bettina, Betty, Élisabeth, Elsa, Elsy, Hilda, Leslie, Lesly, Lily, Lisa, Lisbeth, Lise, Lisette, Liza, Lizzie,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres