vous êtes ici : Accueil> Actualités Art et Culture > Eductour 2009

Art et Culture

L'actualité

Eductour 2009 (24/09/2009 au 27/09/2009 )

Eductour 2009 :
La Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur pour la première fois, organisateur d’un Eductour cinématographique La Côte d’Azur accueillera les
24, 25, 26 et 27 Septembre 2009 des auteurs, réalisateurs et producteurs russes.

Grand rendez-vous fin Septembre ! Encouragée par le succès de l’Eductour 2008 en faveur de la production indienne, organisé par la Commission Nationale du Film France avec le soutien de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur. L’Eductour 2009 ciblé sur la production cinématographique et audiovisuelle russe, est quant à lui entièrement organisé par la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur et ses partenaires, bénéficiant d’un appui de la Commission Nationale du Film France.

Cet évènement « aux couleurs de la Russie » s’inscrit dans une des missions fondamentales de la commission :

« LA PROMOTION DE NOTRE TERRITOIRE, AFIN D’Y ATTIRER LE PLUS GRAND NOMBRE DE REALISATIONS. IMPACTANT L’ECONOMIE, L’EMPLOI, LA CULTURE AINSI QUE L’IMAGE ET SES RETOURS TOURISTIQUES DANS NOTRE DEPARTEMENT. »

En début d’année 2009, le Parlement et le Sénat adoptaient le « crédit d’impôt international », mesure fiscale visant à encourager les tournages internationaux sur le territoire français. Il convient désormais d’en informer le plus largement possible les producteurs étrangers pouvant bénéficier de cet atout.

La communauté russe a eu, de très longue date des relations privilégiées avec la Côte d’Azur. Des faits, des dates, des relations politiques, diplomatiques et économiques, nous ont intimement liés. Cette « Histoire » suscite un véritable engouement des ressortissants russes pour la Côte d’Azur où demeure un patrimoine architecturel russe important.

Dans ce contexte, avec un intérêt particulier et précurseur dans ce domaine, la Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur, membre du réseau national et membre fondateur de la Film Commission Européenne, avec le soutien actif des villes de Nice, Cannes, Grasse, Menton, Antibes-Juan-les-Pins, Vence, Valberg et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, a décidé d’organiser cet Eductour, qui constitue un évènement ramenant la Côte d’Azur au devant de la scène de la production cinématographique internationale russe.

Durant trois jours, des grands noms de la production cinématographique et audiovisuelle russe seront immergés dans les paysages azuréens, invités à découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales. De nombreuses visites seront organisées, alliant lieux culturels évoquant le passé russe de la Côte d’Azur, et décors naturels azuréens peu ou moins connus.

Durant le séjour, nous insisterons sur la qualité et le nombre de productions exécutives et de techniciens locaux, nous préciserons les différentes possibilités d’aides logistiques et financières publiques applicables aux productions internationales.

La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur

Née en 1998 sous l’impulsion de la CCI Nice Côte d’Azur et de quatre autres membres fondateurs, les villes de Cannes, Grasse, Antibes et Menton, elle obtint en 1999 l’agrément du réseau film france. Rapidement rejointe par les villes de Cagnes Sur Mer, la Colle Sur Loup, Villeneuve Loubet, Vence, Roquebrune Cap Martin, Villefranche Sur Mer et St Martin Vésubie, en 2007 évolution de son statut en association loi de 1901, ce qui permit l’entrée de nouveaux membres, les villes de Nice, St Etienne de Tinée, la Communauté de Communes Cians-Var et Beausoleil. Depuis 2008 l’association est reconnue d’interet général habilité à collecter des fonds de mécénat culturel. Désormais également membre fondateur de la Film Commission Européenne, elle poursuit et développe des actions et missions :
* Promeut le département des Alpes-Maritimes en tant que terre d’accueil de réalisations nationales et internationales
* Valorise le territoire, ses ressources humaines et techniques afin d’impacter l’emploi, l’économie et l’image du département
* Fédère un réseau de faciliteurs permettant de régler toutes les démarches administratives
* Orienter toutes les productions afin de résoudre les problématiques du développement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles lors des phases de développement, de préparation et de réalisation.

Contact : Evelyne COLLE
Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur
Téléphone : 04 93 13 75 12
Mail : [email protected]
http://www.ccinice-cote-azur.com/display.asp?srv=ccicorp&typ=doc&lang=fr&cmd=view&style=xsl/baseprincipale.xsl&select=baseprincipale[pk_baseprincipale$eq$35]&tag=p137

Actualités Membres Gralon

Informations Membre Gralon

Fiche web :
Amis des enfants - 1 orange 1 euro - ADE

Samedi 17 Novembre 2018, Bonne fête aux Babette, Bettina, Betty, Élisabeth, Elsa, Elsy, Hilda, Leslie, Lesly, Lily, Lisa, Lisbeth, Lise, Lisette, Liza, Lizzie,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres