Présentation : Parc Du XxviÈme Centenaire

Du parvis majestueux constitué par la Place de la fontaine de l’espérance, jusqu’à la moitié environ du parc, une longue terrasse pavée, vestige de l’ancien quai, parcourue d’un canal

animé de 26 jets d’eau, constitue l’axe majeur sur lequel s’articulent :
*l’esplanade gazonnée, pendant du parvis minéral,
*du côté Nord, une majestueuse allée pavée surmontée de buttes arborées,
*du côté Sud, 4 jardins thématiques :
-le jardin provençal a une structure en terrasses de pierres sèches -“ bancaou ”en provençal- sur lesquelles on retrouve les principales plantes aromatiques de la Provence ;
-le jardin arabo-andalou, planté de palmiers, comporte un canal central animé de jets, et une fontaine dans une niche;
-le jardin africain, dont les tons chauds rappellent la latérite des régions tropicales, est animé de dunes et d’un bassin avec une végétation aquatique et semi-aquatique ;
-le jardin asiatique évoque les jardins japonais.
A la moitié du parc, une zone carrefour accueille des jeux pour enfants, la « fontaine sèche » et ses 26 jets d’eau, tandis qu’une partie de l’ancien hangar abrite un café.
La deuxième partie du parc, paysagère, s’organise autour d’un lac de 3000m2, dominé par un belvédère d’où l’on découvre les collines de Saint-Cyr et de Notre Dame de la Garde, et par les hautes terrasses d’arrivée des anciennes voies ferrées qui constituent deux véritables bastions dont l’un abrite une roseraie.
Le murmure de l’eau, omniprésente dans le parc, accompagne les jeux des enfants et les rêveries des promeneurs.

Informations utiles

Thème
Contemporain
Histoire
Situé au cœur des quartiers de Menpenti, du Rouet et de la Capelette, le Parc du XXVIe centenaire, terminé en 2004, a été créé sur le site occupé pendant plus d’un siècle par la gare du Prado.
Construite à la fin des années 1860, alors que l’économie marseillaise était en plein essor, la gare du Prado était reliée par un tunnel au bassin du Carénage. Bien implantée dans un secteur de la ville où prospéraient nombre d’industries auxquelles Marseille devait sa richesse au siècle dernier, la gare du Prado a toujours été sous-utilisée au profit de la gare Saint Charles.
Lorsqu’en 1998 la Ville de Marseille achète le terrain à la SNCF, il y a longtemps que la Gare ne sert plus qu’à la formation des trains transportant les ordures ménagères vers la décharge d’Entressen. Entre temps, le tunnel ferroviaire a été transformé en tunnel routier et permet de traverser la ville de part en part. Pour la municipalité, il s’agit en premier lieu de restaurer un tissu urbain “ déchiré ” par un site industriel à l’abandon, et de créer du lien entre les trois quartiers, grâce à un grand espace vert qui soit à la fois lieu de détente et voie de passage pour les piétons.
Mais le parc traduit également l’inscription dans une mémoire commune, à travers la référence aux vingt-six siècles d’histoire de la Ville et la conservation de certains vestiges de la Gare, témoins d’un passé encore vivant dans le souvenir de nombreux marseillais.
Enfin, faisant écho à l’Arbre de l’espérance “ planté ” à l’entrée principale, les 6500 arbustes, les 1500 arbres et les 4 jardins thématiques du parc symbolisent la mixité culturelle de la population et l’ouverture de Marseille sur le monde.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres remarquables: Sequoia, cèdres du Liban, liquidambar, hêtres pleureurs, gingko biloba…
Arbres d'alignement: Tilleuls, pawlonias
Edifice, Pont, Fontaine, Plan d'eau
Ouverture
ouvert toute l’année
janvier-février/novembre-décembre : 8h-17h30
mars-avril/septembre-octobre : 8h – 19h
mai-août : 8h-21h
Tarifs
gratuit
Visite
Visites libres, Visites guidées

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis