Parc Du ChÂteau Du Vert Bois - Fondation Prouvost Septentrion Marcq En Baroeul

Chemin des Coulons 59700 Marcq-en-Baroeul

Présentation : Parc Du ChÂteau Du Vert Bois - Fondation Prouvost Septentrion

Des jardins de mi-ombres proposent une palette végétale importante mais regroupée par familles. Parmi les genres représentés : les acers, les viburnum, les hydrangeas, les iris, les hosta, les

camellias, les ceanothus, les clématis,...
Le jardin sauvage et le bois de bouleaux : entre espace naturel et friche arborée, la seule intervention de l'homme est le passage de la tondeuse et la fauche des chemins qui traversent la zone. De part et d'autre, de jeunes bouleaux très serrés forment une pépinière naturelle. Cette espace sera petit à petit complété par d'autres espèces propices à l'avifaune.
La zone verte s'étend environ sur 50 ha, lieu de promenade et de détente pour les familles de la métropole lilloise et de la Belgique.
D'années en années, le Parc offre de nouveaux aménagements pour la promenade.

Informations utiles

Thème
A la française, A l'anglaise, Arboretum
Histoire
La Fondation fut créée en 1975 à l'initiative de M. et Mme Prouvost afin de faciliter l'accès de tous aux diverses formes de la culture et de l'art.
Etabli sur le territoire de Bondues, le domaine du Vert Bois est attesté depuis le Moyen-Age. Le conciergerie et le château datent respectivement des XVIIè et XVIIIè siècles. La Conciergerie illustre le style régional. Le château interpelle par son architecture classique française. Quatre pavillons l'entourent.
En 1937, après la mort de sa mère Albert-Eugène Prouvost décide de s'installer au Vert Bois. L'arrière grand-mère d'Albert Prouvost, Mme Devemy avait planté quelques arbres rares devenus maintenant superbes (Sophora du Japon, Noyer d'Amérique, Tulipier,...). Les jardins sont confiés à Russel Page. Grâce à la modestie de ce très grand paysagiste, et quelques documents antérieurs à la construction de la maison, il restaure le tracé des douves, le jardin de pierre au Nord et les ponts. Puis, à traver le verger, il traçe le "Herbaceous border" et au-delà du jardin Nord, les grands bassins.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Fleurs annuelles Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Kiosque, Pont, Plan d'eau
Ouverture
Toute l'année du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Tarifs
1,50€ par personne adulte.
1€ pour les étudiants et scolaires.
Gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans.
Visite
Visites libres
01h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis