Parc Du ChÂteau De Traslage Pierre-buffiÈre

Château de Traslage 87260 Pierre-Buffière

Présentation : Parc Du ChÂteau De Traslage

Situé sur un plateau fertile qui domine la vallée de la Briance, décrite par le voyageur anglais Arthur Young en 1785, s'étend le parc de Traslage. Ses structures régulières sont héritées du

XVIIè siècle bordé d'un tilleul du XVIIè et à l'autre angle un tilleul du XVIIIè siècle. Autour du château se trouvent de larges pelouses carrées marquées aux angles d'ifs taillés en cône. Les pelouses nord sont bordées sur un angle en L d'allées de chênes d'où on peut admirer la vue sur la vallée de la Briance. A l'est, le jardin à la française se libère des formes géométriques pour prendre l'allure d'un parc à l'anglaise qui se fond dans le paysage "sauvagement limousin".

Informations utiles

Thème
A la française, A l'anglaise
Histoire
De l'ancienne seigneurie de Traslage ne subsiste qu'un if planté au XIIIè siècle. A cette époque, les ifs bordaient les extrémités des domaines. Cet if a été daté par le Museum d'histoire naturelle et a remporté le concours Mathusalem dédié aux arbres remarquables de la Haute-Vienne. La Reynie ne manquait pas de l'admirer chaque fois qu'il se rendait à Traslage. Foudroyé au XVIIè siècle, un tilleul a été planté dans son voisinage immédiat. Ce tilleul situé à une extrémité de la terrasse sud a son pendant à l'autre extrémité. Ces arbres sont probablement les seuls reliquats d'un ancien mail de tilleuls taillés jusqu'à la Révolution. Au sud, il subsiste un pigeonnier porche et un bassin du XVIIè, lequel devait être au centre de l'ancien "jardin à légumes" décrit par un arpentement de 1745. Il en reste aujourd'hui les structures régulières bordées d'arbres taillés ou ligneux. Après la tempête de 1999, un effort de restitution est entrepris par les propriétaires.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres remarquables : if du XIIIè siècle, deux tilleuls du XVIIè siècle.
Arbres d'alignement : chênes, érables planes, hêtres, châtaigniers. Edifice, Fontaine, Plan d'eau, Pigeonnier porche du XVIIè siècle, bassin du XVIIè siècle, piles du XVIIIè siècle, orangerie du XIXè siècle, cascade sur la Briance (à sept cents mètres).
Ouverture
Ouvert en juillet et la première semaine du mois d'août, puis pour les Journées du Patrimoine
Tarifs
3€ avec la visite du Château
2.50 € pour les Journées du Patrimoine
Visite
Visites libres, Visites guidées
00h40

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis