Présentation : La Bonne Maison

Sur la colline de Ste Foy les Lyon, dominant la ville de Lyon, à deux pas de la colline de Fourvière, le jardin de La Bonne Maison est entièrement clos de murs.
Un hectare de terre lourde

argilo-calcaire, ancienne terre à vignes descend en pente douce au dessus de la Saône. Cette pente est aujourd'hui coupée de huit petits murs, en pierres sèches, ou habillés de dalles de Bourgogne, pour limiter le ravinement des eaux d'orage.
Six haies, chamaecyparis stricta, laurus cerasus, thuyas, ifs, protègent du vent Nord Sud et créent des micro climats propices aux bulbes fragiles et à certains sarmenteux et clématite persistants. Ces derniers grimpent dans les cèdres à plus de 8/10 mètres.
La partie haute du jardin, un ancien verger, la plus plane était la plus caillouteuse et la plus difficile, de la tourbe et du compost enfouis à chaque plantation l'ont rendue fertile et plus facile à travailler.
La partie basse, ancien potager travaillé depuis des générations est la plus riche. un chemin de terre sépare ces deux parties bordé dans sa partie ensoleillée par une collection d'iris et de pavots d'orient, dans sa partie semi ombragée par des pivoines en arbres et arbustives.
Des pelouses relient les différents jardins et niveaux et donnent au jardin une grande unité. Elles limitent d'autre part l'érosion due au dévalement des pluies d'orage.
Cinq pergolas, 65 arceaux, quatre grands portiques, permettent aux rosiers sarmenteux d'être palissés, les rosiers lianes et botaniques envahissent en toute tranquillité cèdres, cyprès, pawlonias, arbre de judée, chêne vert, savonnier et grands prunus.
En septembre, octobre, novembre, les fruits ou cynorhodons de ces rosiers sont spectaculaires et se mélangent au feuillage d'automne.

Informations utiles

Thème
A l'anglaise, Botanique
Histoire
Ce jardin familial d’un hectare sur la colline de Ste Foy domine la ville de Lyon et la Saône. Ancien potager et verger, il fut entièrement redessiné et replanté par sa propriétaire il y a 38 ans, et abrite aujourd’hui une des plus importantes collections privées de roses anciennes implantée dans un cadre paysagé, mélangée tout au long de l’année aux arbustes, bulbes et vivaces.
Différents niveaux séparent les jardins clos qui s’y succèdent: le jardin des yuccas, le jardin secret, les nouveaux jardins, le petit bois. Cinq pergolas y conduisent.
Rosiers grimpants et sarmenteux anciens les recouvrent accompagnés de clématites 800 variétés de rosiers, 80 variétés de clématites, 60 variétés de narcisses, une collection de pivoines arborescentes et herbacées, de viburnums, et d’hydrangeas se partagent la vedette en mars avril mai et juin.
En 1989, le jardin s’ouvrait pour la première fois au public et devenait une Association loi 1901 pour la sauvegarde et la propagation des roses anciennes et botaniques. Le jardin reçoit des visiteurs du monde entier, expédie des greffons et en reçoit aussi bien de Nelle Zélande, d’Afrique du Sud que du Japon. La Bonne Maison entretient de fréquents rapports avec les collections comme Sangerhausen (Allemagne) ou la Fondation Carla Fineschi à Florence.
Pour plus de détails voir le livre LA BONNE MAISON Un Jardin de Roses Anciennes publié chez Flammarion Ed. La Maison Rustique.
A voir
Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Arbres remarquable : un cèdre et un sephora pleureur du Japon
Arbustes : rosiers botaniques, viburnums, hydrangeas, pivoines arbustives.
Plantes vivaces : sauges, hostas, hémérocalles, iris,véroniques, campanules, géraniums digitales .
Statue
Ouverture
Au public: mars, avril, mai, juin, septembre et octobre tous les matins sauf le dimanche de 9h à 13h ainsi que tous les jours fériés (sauf dimanche): Lundi de Pâques, Ascension, 1er Mai, 8 Mai, Lundi de Pentecôte
Aux membres de L’Association de La Bonne Maison, tous les matins sauf dimanche et Août
Tarifs
9€
gratuit jusqu’à 18 ans
Visite
Visites libres, Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis