vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Poitou-Charentes > Tourisme Charente > Tourisme Mouthiers-sur-boëme > Parcs et jardins Mouthiers-sur-boëme > Jardins Du Logis De Forge

Jardins Du Logis De Forge Mouthiers Sur BoËme

JARDINS DU LOGIS DE FORGE MOUTHIERS SUR BOËME

JARDINS DU LOGIS DE FORGE

JARDINS DU LOGIS DE FORGE
©JARDINS DU LOGIS DE FORGE
Logis de Forge, 16440 MOUTHIERS SUR BOËME
Tél : 05.45.67.84.22
Fax : 05.45.65.38.94

Visites :

Visites guidées, Uniquement sur rendez-vous

Durée Visite :

01h30

Tarifs :

Individuel : 5 €
Groupes (+ de 25) : 4 €

A voir :

Statue, Edifice, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau, Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Plantes vivaces, Arbres remarquables :Taxodiums (cyprès chauves) Metasequoia - Nyssas
Arbres d’alignement :Cyprès d'Italie
Plantes vivaces : Lavandes - asters - buddleias - ceanothes - gauras - rudbekias - pavots - eupatoires - roses - orchidées sauvages.

Thèmes :

Contemporain

Présentation JARDINS DU LOGIS DE FORGE :

Les Jardins de Forge n'ont d'autre prétention que de révéler aux promeneurs l'instant fugitif, le passage onirique des choses secrètes, une approche sensuelle du temps au travers de ses paysages choisis, de l'eau jaillissante, de sa végétation luxuriante, de ses couleurs retenues et de sa lumière.
Paysages : perspectives, décors, échappées surprennent le promeneur qui découvre, au détour d'une allée, la roue du moulin qui rythme le temps, le hameau ou le logis et ses tours qui se reflètent dans l'étang ou les nymphes de bronze sortant des coquillages d'où jaillissent les jets d'eau.
L'eau : ce lieu est aquatique ; à partir d'une résurgence, les jardins sont irrigués par des rivières, bassins, chutes d'eau, canaux et étangs.
La végétation : on retrouve les arbres et les plantes qui puisent leur énergie dans les terrains humides. Dans le jardin "en mouvement", la nature est livrée à elle-même.
Les couleurs : les arbustes et fleurs qui composent les massifs témoignent de la palette des couleurs naturelles dont les tons et nuances évoquent particulièrement en automne, les fresques des peintres de la Renaissance ou, plus proches de nous, les paysages de Balthus.
La lumière : une recherche constante d'un mouvement incessant de la lumière entre l'eau et les pierres qui la reflètent et les végétaux qui l'absorbent. Une intemporalité capturée.
Le sillage que ces jardins pourra laisser n'est pas à découvrir du côté de l'ordonnancement des massifs, de la richesse florale, des perspectives à géométrie variable, mais bien plutôt dans une recherche permanente dans l'ombre et la lumière des traces de la pure nature.

Histoire JARDINS DU LOGIS DE FORGE :

Au pays de l'Angoumois, le logis de Forge présente des jardins alliant avec harmonie, nature sauvage et nature maîtrisée.
Propriétaires du domaine, composé d'une demeure des XV et XVIe siècles, d'un hameau du XVIIIe et d'un ancien moulin à papier avec séchoirs, Ghislain et Martine de Beaucé l'ont entouré d'un paradis végétal et aquatique baigné par des jeux d'ombre et de lumière.
S'inspirant de différents jardins visités au cours de leurs voyages à l'étranger et influencés par des paysagistes contemporains comme Gilles Clément, Jacques Wirtz ou Fernando Caruncho, ils ont composé des atmosphères reliées par des ponts et agrémentées de kiosques et sculptures en bronze.
Ces jardins contemporains ont obtenu en 2002, le prestigieux prix Bonpland, décerné par la Société Nationale d'Horticulture de France.

Ouvertures JARDINS DU LOGIS DE FORGE :

du 15 avril au 15 octobre sur rendez-vous
Jeudi 23 Octobre 2014, Bonne fête aux Jean de Cap.,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres