vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Limousin > Tourisme Haute-Vienne > Tourisme Limoges > Parcs et jardins Limoges > Jardins De L'evÊchÉ

Jardins De L'evÊchÉ Limoges

JARDINS DE L'EVÊCHÉ LIMOGES

JARDINS DE L'EVÊCHÉ

Place de la Cathédrale, 87000 LIMOGES
Tél : 05.55.45.62.67

Surface :

2 ha

Visites :

Visites libres

Tarifs :

Gratuit

A voir :

Edifice, Kiosque, Fontaine, Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles

Thèmes :

A la française, Botanique

Présentation JARDINS DE L'EVÊCHÉ :

Les jardins se composent de plusieurs terrasses surplombant la Vienne.
Le jardin de l’évêché situé devant le musée est composé de parterres « à la française », bordés de plusieurs alignements d’arbres et se découpant en plusieurs terrasses.
Le jardin systématique correspond à la partie la plus ancienne du jardin, il présente plus de 1200 plantes. Des banquettes de plantes herbacées soulignées de bordures de buis constituent des parterres répondant à ceux du jardin de l’évêché.
Le jardin à thèmes présente les plantes selon leur caractère utilitaire, leur toxicité ou leur rareté régionale. Ainsi, le visiteur y découvre les plantes médicinales ; alimentaires familières ; aromatiques et condimentaires ; fourragères ; odoriférantes ; mellifères ; industrielles et colorantes.
Le jardin des milieux naturels régionaux présente un essai de reconstitution de cinq d’entre eux. Cette partie des jardins, beaucoup plus irrégulière dans sa composition, permet aux visiteurs de découvrir deux types de bois : la chênaie-charmaie et la hêtraie à houx ; la lande à bruyères ; la zone humide ; et la tourbière à sphaignes.
Ces jardins remarquablement bien entretenus allient parfaitement la fonction de jardin botanique à celle de jardin public. En plus de différentes ambiances, il offre une vue magnifique sur la Vienne d’un côté et sur la cathédrale de l’autre.

Histoire JARDINS DE L'EVÊCHÉ :

Le jardin de l’évêché, à l’origine du XVIIIe siècle, a été reconstitué en 1976 en accompagnement de l’ancien palais épiscopal conçu par l’architecte Joseph Brousseau. Le jardin botanique a été créé entre 1956 et 1961. En 1990, une extension sur la terrasse surplombant la Vienne, permet la création de jardins à thèmes et de jardins des milieux régionaux.

Ouvertures JARDINS DE L'EVÊCHÉ :

Ouvert toute l’année à partir de 8h et jusqu’à 17h du 1er novembre au 28 février, jusqu'à 19h du 1er mars au 30 avril et du 1er au 31 octobre, jusqu'à 20h30 du 1er mai au 30 septembre.
Lundi 24 Novembre 2014, Bonne fête aux Augusta, Flora, Flore,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres