vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Alsace > Tourisme Bas-Rhin > Tourisme Dehlingen > Parcs et jardins Dehlingen > Jardin ExpÉrimental Gallo Romain Du Gurtelbach

Jardin ExpÉrimental Gallo Romain Du Gurtelbach Dehlingen

JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH DEHLINGEN

JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH
©JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH

JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH
Site Archéologique de la Villa Gallo Romaine du Gurtelbach, 67430 DEHLINGEN
Tél : 03.88.00.80.59
Fax : 03.88.01.45.91

Visites : Visites libres, Visites guidées
Durée Visite : 03h00
Tarifs : 3€: visites guidées du site, du jardin gallo romain et du dépôt de fouille
A voir : , Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres fruitiers: cerisiers, pommiers, poiriers, mirabelliers
Arbustes: Haies coupe vent
Plantes vivaces: Achillée, Allissum, Anthémis, Muflier, Ancolie, Armoise, Aubriétia, Campanules, Centaurées, Giroflées, Iris, Œillets


Thèmes :
Botanique, Champêtre, Potager
Présentation JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH :
Le jardin comporte une quinzaine de parcelles où sont cultivés des céréales et des légumineux consommés à l’époque gallo-romaine sur le site.
Six carrés sont réservés à la culture de plantes aromatiques et médicinales qui étaient cultivées sur le site il y a 2000 ans. Une butte composée de remblais issu des fouilles a été aménagée et sur laquelle poussent plusieurs variétés de fleurs et de rosiers anciens.
Une haie coupe vent a été plantée sur plus de 200m, elle est composée d’arbustes divers tels le noisetier, l'érable champêtre, le prunellier, l'aubépine, le néflier, le mûrier, le merisier. En accord avec l’agriculteur qui entretient le parcellaire adjacent qui se compose de prairies, nous avons convenu que les fauches se feraient le plus tard possible afin que la flore sauvage ait le temps de se développer et que les visiteurs du jardin puissent bénéficier au maximum de la vue des prairies en fleurs qui disparaissent petit à petit du paysage de notre région sous l’emprise de l’agriculture intensive.
Histoire JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH :
Le site archéologique du Gurtelbach est mentionné pour la première fois en 1862 dans les écrits du pasteur Ringel de Diemeringen qu’il adressa à la société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace.
L’établissement antique à été redécouvert en 1993 suite à des travaux agricoles. Situé au Nord Est du village de Dehlingen sur le ban communal le site est composé d’un ensemble de bâtiments à vocation agricole et artisanale datant de l’époque gallo-romaine. L’ensemble du bâti couvre 1,5 hectares, il fut occupé du Ier siècle av JC à la fin du IVème siècle AP JC.
A l’heure actuelle, la partie résidentielle et quelques bâtiments à vocation agricole et artisanale ont été dégagés. Suite à la découverte d’un lieu de stockage de graines de céréales calcinées dans un des bâtiments du IIIème siècle AP JC de la villa, une analyse scientifique a permis de déterminer les espèces cultivées sur le site à l’époque gallo-romaine. A partir des conclusions de cette analyse, la SRAAB avec l’aide d’une archéo botaniste a pu mettre en place un jardin expérimental à proximité du site.
Ouvertures JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH :
Du 1er mai au 30 septembre de l’année en cours et sur rendez-vous pour les visites guidées

Dimanche 03 Juin 2012, Bonne fete aux Kévin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

Dehlingen

Sorties

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : massage, streaming, tchatche, Tarot, Gratuit,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres