vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Auvergne > Tourisme Haute-Loire > Tourisme Malvières > Parcs et jardins Malvières > Arboretum De Charvols

Arboretum De Charvols Malvieres

ARBORETUM DE CHARVOLS MALVIERES

ARBORETUM DE CHARVOLS

ARBORETUM DE CHARVOLS
©ARBORETUM DE CHARVOLS
43160 MALVIERES
Tél : 04.71.00.01.16
Fax : 04.71.00.03.45
Web : http://www.tourisme.fr/lachaisedieu

Surface :

3 ha

Visites :

Visites libres

Tarifs :

Accès libre

A voir :

, Arbres fruitiers, Arbustes,
Arbres fruitiers: pommiers, poiriers, sorbiers, alisiers, sureaux
Arbustes: aubépines, noisetiers, cornouillers
Ainsi que des résineux divers et feuillus (chênes, châtaigniers, etc) et quelques exotiques ( désespoirs des singes ou araucarias…)

Thèmes :

Arboretum

Présentation ARBORETUM DE CHARVOLS :

97 essences différentes ont été plantées sur un vaste terrain de 3ha (ancien terrain agricole). A une altitude de 900m environ avec une très belle vue panoramique sur la vallée de la Dore, les villes d’Arlanc, Marsac et Ambert et les monts du Livradois et du Forez.
Le coefficient de reprise de la plupart des essences est globalement bon (a l’exception des exotiques) et il est intéressant de voir la différence de croissance entre les plants.
Entretenu régulièrement pour permettre le passage des visiteurs dans les allées, il reste un arboretum expérimental permettant de juger la capacité de chaque essence a survivre en milieu forestier.

Histoire ARBORETUM DE CHARVOLS :

Planté au printemps 1993 et initié par le centre d’études techniques et économiques de la forêt (CETEF) de Haute-Loire avec le SIVOM du canton de la Chaise-Dieu (devenu communauté de communes du plateau de la Chaise-Dieu) et la direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF). Les objectifs ont été définis avec le centre régionale de la propriété forestière (CRPF) et les conseils de l’office national des forêt (ONF), du CEMAGREF et de l’institut national de la recherche agronomique (INRA). L’objectif principal est l’expérimentation d’essences forestières notamment feuillues pour l’enrichissement du patrimoine forestier avec l’élimination des essences introduites et une diffusion des résultats la plus large possible. Mais aussi l’initiation et la connaissance du milieu forestier pour le public et les scolaire.

Ouvertures ARBORETUM DE CHARVOLS :

Toute l’année (sauf périodes d’enseignement)
Mardi 21 Octobre 2014, Bonne fête aux Céline, Ursula, Ursule,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Malvières

Sorties

Services

En images

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres