vous êtes ici : Accueil> Musées France > Musées Compiègne > Musée national de la Voiture et du Tourisme

Musées de France

Musée national de la Voiture et du Tourisme Compiègne

Musée national de la Voiture et du Tourisme

Musée national de la Voiture et du Tourisme
©Musée national de la voiture et du tourisme

Palais national BP 549 Compiègne

Contacter par Téléphone


Thèmes :

Histoire ; Technique et industrie

Thème des collections :

Musée thématique
Sciences et techniques : Transports terrestres

Historique :

Crée en 1927 à l'initiative du Touring-club de France, ce musée qui a pour thème la locomotion routière depuis les origines de l'attelage jusqu'aux débuts de l'aventure automobile, a bénéficié du fonds rassemblé par cet organisme et de dons de collectionneurs privés, avant même son existence officielle. Après son inauguration, de très nombreux dons de particuliers sont venus l'enrichir. Un important dépôt a été fait par le musée de Cluny (principalement des véhicules du XVIIIème siècle). La politique d'enrichissement des collections s'est ralentie faute de place suffisante pour stocker et présenter les collections.

Activités culturelles :

visites guidées : générales, thématiques, enfants, handicapés, en langues étrangères
accueil des scolaires : visites

Atouts :

La collection est un témoignage unique de l'histoire de la traction routière jusqu'à la première guerre mondiale. La période où traction hippomobile et traction automobile se sont cotoyées puis concurrencées, avec, pour finir, la suprématie définitive de l'automobile, est particulièrement bien représentée. A noter aussi une collection de cycles qui retrace son historique depuis les origines jusqu'aux premières bicyclettes (au tournant du XXe siècle) .

Accès :

Parc de stationnement (gratuit à proximité.)
Gare desservie (Gare SNCF de Compiègne à 15 mn à pied.)

Horaires :

Du 1er octobre au 31 mars : tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 16h30 (fermeture des caisses à 15h45). Du 1er avril au 31 septembre : tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Gratuit le 1er dimanche du mois.
Fermeture annuelle : Le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et certains jours fériés (se renseigner au 03 44 38 47 00)

Tarifs :

- Plein : (billet global musée national du château de Compiègne)
- Réduit : (18-25 ans, amis de musées, fonctionnaires, chèques-vacances)
- Spécifique : (expositions temporaires)
- Gratuité : (moins de 18 ans, étudiants, enseignants, chômeurs, élèves d'écoles d'art)
Formules privilégiées : oui. Carte Intermusée

Services :

jardin accessible au public ; bibliothèque ou centre de documentation
services commerciaux : librairie, carterie, boutique

 

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 03 Juin 2012, Bonne fete aux Kévin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : massage, streaming, tchatche, Tarot, Gratuit,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres