Musée Municipal De Royan Royan

31 avenue de Paris 17200 Royan

Historique : Musée Municipal De Royan

Le 1er Musée de Royan (1882-1945)
Le premier Musée de Royan fut créé en même temps que la bibliothèque par une décision du Conseil Municipal du 16 mai 1882.Son premier Conservateur fut Eugène LEMARIE, ancien instituteur à Saint-Jean d’Angely, retiré à Royan. Il avait publié de 1878 à 1881 un petit journal patoisant intitulé « les fariboles saintongeaises » (31 numéros aujourd’hui introuvables), LEMARIE était le beau-père de Victor BILLAUD, le célèbre publiciste royannais. Ce premier Musée fut installé, en 1884, au 1er étage de la mairie. Il comprenait essentiellement des collections de coquillages. Il fallut attendre 1934, pour que soit créée l’association « La Société du Musée et de la Bibliothèque » dirigée par Messieurs BRAUN et BON qui installèrent le Musée au Palais de Foncillon. Ce Musée disparut avec le Palais de Foncillon lors du bombardement de 1945.
Le second musée de Royan (1964-2004)
Après la guerre, la Société fut reconstituée en 1957. Le premier Président fut Louis BASALO, architecte, entre autres, du Marché de Pontaillac, actuel Musée. Le voeu de Louis Basalo consistait à utiliser les dédommagements de guerre expertisés après la Libération pour financer son péché mignon : la fouille du site du Fâ, à proximité de Talmont. Son ami Robert COLLE, professeur d¹histoire au Lycée de Royan, lui succéda rapidement. Il fut le créateur, en 1964, du Musée situé au 3ème étage d’un bâtiment annexe, dans les jardins de la Mairie, avenue de Pontaillac. Marie-Claude BOUCHET, secrétaire de la Société, succéda, en 1999, à Dominique Courtois. Secondée par l’ensemble du Conseil d’Administration, et notamment par le doyen J. DANIEL, MM. LEFAURE et DELMAS, elle s’ attacha à développer pour le Musée de Royan, une politique d’ouverture, par l’augmentation du nombre d’ adhérents, les contacts avec la Municipalité, la Communauté d’ agglomération et les partenaires extérieurs.
Enfin, la Société du Musée préparait depuis 2002, avec Madame Annie MONTRON, Maire adjoint à la Culture et les services culturels de la Mairie, le déménagement du Musée et sa transformation en Musée Municipal.
Celui-ci prit possession de l’ancien marché de Pontaillac et ouvrit ses portes le 1er février 2004.

Informations utiles

Theme :
Art moderne et contemporain
Civilisations extra-européennes
Histoire
Theme Collection :
Gallo-romain ; Médiéval ; Moderne
Architecture / Urbanisme (plans, maquettes).
Art moderne / Art contemporain : Design des années 50
Histoire locale et régionale
Tarifs :
Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 3,00 € (pour les étudiants et groupe de + de 15 personnes)
Gratuit pour les moins de 18 ans
Formule tarifaire : Parc des Jardins du monde. (Tarif réduit)
Horaires :
Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Atouts :
Création de la plus grande collection de mobilier des années 50

source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Parc de stationnement à moins de 100 m, Bus, Autocar

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis