Musée du Peigne et de la Plasturgie

©Musée du Peigne et de la Plasturgie
Place Georges Pompidou Oyonnax (Voir le plan)
Contacter par Téléphone
www.oyonnax.fr Thèmes :
Arts décoratifs ; Ethnologie ; Histoire ; Technique et industrie
Thème des collections :
Architecture et urbanismeArts décoratifs (Celluloïd)Ethnologie : Métiers et Outils (Artisanat, machines)Histoire : Histoire locale et régionaleSciences et techniques : Industrie
Historique :
Inauguré en 1977, le musée a été créé à l'initiative de la jeune chambre économique Nantua/Oyonnax (JCENO) qui lança le projet afin de préserver un patrimoine industriel en voie de disparition. En décembre 1975, la JCENO créa l'association des amis du musée qui entreprit de recenser et de collecter des objets, des machines et des savoir-faire auprès de la population et des entreprises de la région. En 20 ans, plus de 7 000 objets ont ainsi été rassemblés. En 1986, le musée déménagea dans les locaux du centre culturel Aragon. En 1995, une convention de partenariat fut signée entre la ville d'Oyonnax et le conseil général de l'Ain, le musée devenant ainsi associé à la conservation départementale du musée des pays de l'Ain.
Activités culturelles :
Le musée conçoit des animations, telles que des visites guidées, invitant à la découverte des présentations temporaires ou semi permanentes, ou encore à l'occasion de participation aux manifestations nationales : la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine et la Fête de la Science.
• Visites guidées
Pour les groupes, sur réservation du mardi au samedi. Pour les individuels, des visites guidées sont organisées sur des thématiques liées aux collections du musée : présentation de l'exposition en cours, l'histoire et la fabrication du peigne, la Grande Vapeur...
• Conférences-culture
Dans le cadre de la saison culturelle et en lien direct avec les expositions en cours.
Jeune public
Des activités pour le jeune public sont proposées dans le cadre du temps scolaire et hors temps scolaire.
• Activités pédagogiques
Le musée imagine des ateliers et visites interactives pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l'enseignement supérieur, sur des thèmes variés en lien avec les collections comme celui des plastiques. Ces rencontres sont aussi l'occasion de découvrir ce qu'est un musée et d'inviter les jeunes à s'approprier ce lieu.
Tous les projets s'organisent en lien étroit avec l'enseignant, et le musée peut travailler en amont sur le montage de projets spécifiques.
• Activités extra scolaires
Pendant les vacances scolaires, le musée présente des ateliers pour éveiller la curiosité, susciter la réflexion et encourager la créativité autour des collections du musée. Après une petite visite du musée, les enfants réalisent un objet en lien avec les collections.
• Mon anniversaire au Musée
Organiser son anniversaire au musée, c’est possible !
Après une chasse au trésor ou un atelier créatif les enfants échangent autour d’un goûter.
Toute l’année : les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires : du mardi au vendredi.
Atouts :
Collection de peignes et ornements de coiffure. Collection d'objets en plastiques anciens (celluloïd, galatith). Collection d'outils, de machines et d'objets illustrant l'histoire industrielle de la ville.
Accès :
Bus (arrêt des bus urbains en face du musée)Gare desservie (à 500 m)
Horaires :
De septembre à juin
Le mardi : de 14h à 19h
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 14h à 18h
Juillet – Août
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : de 14h à 18h
Le mardi : de 14h à 19h
Toute l’année : 1er dimanche de chaque mois, de 14h à 18h
Tarifs :
Plein tarif : 3.20€
Tarif réduit : 2.20€
Gratuit pour les moins de 16 ans
Services :
aides à la visite : audiovisuelservices commerciaux : carterie, boutique, cafétéria
Proprietaire :