Musée des Amis du Vieux Saint-Etienne

©Musée des Amis du Vieux Saint-Etienne
13 bis, rue Gambetta Saint-Etienne (Voir le plan)
Contacter par Téléphone
www.vieux-saint-etienne.com Thèmes :
Histoire
Thème des collections :
Architecture et urbanisme
Arts décoratifs : Mobilier, Textiles (Rubans)
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Numismatique
Ethnologie : Métiers et Outils
Histoire : Histoire locale et régionale
Sciences et techniques : Industrie, Transports terrestres
Historique :
En 1932, l'association organise une exposition faisant appel aux "trésors des greniers stéphanois" qui permet au futur musée de recevoir de nombreux dons, constituant ainsi la base de sa collection. En 1950, la ville de Saint-Etienne dépose au musée des collections historiques (tableaux, statues, etc).
Pour plus d'information, consultez le site Internet du musée : http://www.emse.fr/AVSE
Activités culturelles :
6 exposition(s) temporaire(s) par an
visites guidées : générales
accueil des scolaires : visites, ateliers
Atouts :
Production stéphanoise de "clincaillerie" du XVIIIème siècle, témoignages relatifs à la naissance de la première ville industrielle de France (plans, iconographie ....), au chemin de fer (première ligne française : billet de 1834, rail de 1827, etc), innovation technique (XIXe siècle).
Accès :
Parc de stationnement (des Ursules)
Tramway (Ligne 4 : arrêt Saint-Louis)
Horaires :
du mardi au samedi de 14h30 à 18h
Fermeture : Dimanche lundi et jours fériés
Ouvert toute l'année : Oui
Visite sur rendez-vous : Oui
Tarifs :
- Réduit : (Etudiants, groupes (visite commentée des collections avec circuit dans les quartiers historiques).)
- Gratuité : (Moins de 16 ans)
Formules privilégiées : Oui. "Passeport Patrimoine " le premier musée à plein tarif, les trois suivants à tarif réduit, le cinquième gratuit en partenariat avec le Conseil Général de la Loire). Carte "Bienvenue en Rhône-Alpes", tarif réduit au détenteur de la carte, contact avec le Comité Régional du Tourisme en Rhône-Alpes. "Tram touristique" transports en commun plus tarif réduit dans les musées avec l'Office du Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne.
Services :
bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque ; médiathèque
services commerciaux : librairie, carterie, boutique
Proprietaire :