vous êtes ici : Accueil> Musées France > Musées Paris > Musée d'Histoire de la Médecine

Musées de France

Musée d'Histoire de la Médecine Paris

Musée d'Histoire de la Médecine

12 rue de l'Ecole de Medecine Paris (Voir le plan)

Contacter par Téléphone


Thèmes :

Histoire

Thème des collections :

Antiquités etrangères : Egyptiennes
Archeologie nationale : Gallo-romain
Autres collections : Archives papier
Ethnologie : Métiers et Outils (instruments de chirurgie),

Historique :

Depuis 1994 le musée d'Histoire de la medecine est ouvert, régulièrement au public. Sa gestation aura été longue puisque des objets avaient été réunis en 1769 pour le musée d'instruction prévue dés la construction de l'Académie et du collège de Chirurgie à la demande du roi Louis XV. Fermé pendant la Révolution , il ressurgira dans différents lieux et épisodiquement, et notamment en 1929 grâce au legs d'Augustin-Nicolas Gilbert et en 1955 grâce à l'opiniâtreté de Jacqueline Sonolet.
Les collections réunies présentent un panorama unique en Europe de l'histoire de la médecine depuis l'Egypte ancienne jusqu'au XIXème siècle en France .

Atouts :

.Collections de biberons depuis l'époque gauloise jusqu'au XIXe. Le Moyen Âge est évoqué par des couteaux courbes d'amputation, un triptype flamand sur bois de la légende de St Anne. Le XVIIe est évoqué par les coffrets de trépanation , la trousse de circoncision en argent et agathe, le bistouri du chirurgien de Louis XV, Félix. L' écritoire du collège de Chirurgie en marqueterie de noyer avec écaille de tortue réalisée par Boulle qui rappelle la fondation de l'Académie royale de Chirurgie en 1731. Le mannequin anatomique de Felice Fontana réalisé en 1796 constitué de plus de 3000 pièces en bois de peuplier . On peut voir le trépan de Desault et Bichat, l'endoscope de Desormeaux, la seringue hypodermique de Pradal, le stéthoscope à vis de Laennec, la trousse du Docteur Autommarchi qui a réalisé l'autopsie de Napoléon et la machine de Dechenne de Boulogne qui permet d'électriser sans douleur les muscles de la face
La galerie d'étude qui présente les souvenirs personnelles des grands chirurgiens et des objets évoquant le medecine chinoise et japonaise, se visite sur RDV.

Accès :

Bus (lignes 95, 63)
Métro / RER (Station St Germain des Prés, Sévres-Babylone)

Horaires :

du 15 juillet au 15 septembre tous les jours sauf vendredi de 14h à 17h30. Du 16septembre au 13 juillet même horaire fermeture le jeudi et dimanche
Fermeture annuelle : la semaine de Noël
Ouvert toute l'année : Oui

Tarifs :

- Réduit : (étudiants et chômeur)
- Gratuité : (enfants moins de 12 ans)



Source : data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

 

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 31 Juillet 2014, Bonne fête aux Ignace de L., Ignace, Ignacio,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres