Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon CHAUVIGNY

58 connectés
Publicité
Annuaire mots

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : location, voitures, mer, Nice, France,

vous êtes ici : Accueil> Musées France > Musées CHAUVIGNY > Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon

Musees en France

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon CHAUVIGNY

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon
©Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon

Espace d'Archéologie industrielle du Donjon de Gouzon
Place du Donjon, cité médiévale, CHAUVIGNY
Tél : 05 49 46 35 45

Thème des collections :
Industrie ; Archéologie nationale ; Art moderne / Art contemporain ; Histoire locale et régionale
Atouts :
Aménagé dans un donjon du XIIe siècle, ce lieu propose, par le biais d'une muséographie originale, de restituer les liens ancestraux qui unissent l'homme et la matière. Fondé sur le patrimoine archéologique et historique, ainsi que sur la tradition industrielle du pays chauvinois, une approche diachronique des techniques et des machines mises en oeuvre pour façonner les différents matériaux, est proposée : l'exploitation du silex pendant la Préhistoire, celle de la pierre calcaire du Néolithique jusqu'à nos jours, des premières formes de céramique à la manufacture de porcelaine de Chauvigny, ainsi que les moulins à eau, les tuileries, les machines agricoles... L'accent est mis sur les énergies et leurs utilisations, avec notamment la présentation du moteur à vapeur qui a fourni de l'électricité à la manufacture de porcelaine.
Grâce aux informations diffusées par des bornes interactives, une approche des méthodes d'inventaire du patrimoine et de l'archéologie sont exposées.
L'ascenseur, commande publique de la Délégation aux Arts plastiques, réalisé par le designer Sylvain Dubuisson, rend au donjon sa fonction de tour de guet ; il permet l'accès à la terrasse panoramique qui domine la vallée de la Vienne.
L'espace d'archéologie industrielle, conçu comme un endroit de rencontre entre les techniques du passé et celles d'aujourd'hui, est ouvert aux productions contemporaines, ainsi les oeuvres du céramiste plasticien François Peyrat, prolongent-elles le propos sur le travail de la terre cuite.

Horaires :
15 juin - 31 août : du lundi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h30-18h30.
Le dimanche : 11h00-18h30 ; fermé samedi matin.
1er avril - 14 juin / 1er septembre - 31 octobre : tous les jours de 14h00 à 18h00
1er novembre - 31 mars : samedis, dimanches et jours fériés : 14h00-18h00 (sauf 25/12 et 01/01)

Tarifs :
Billets communs (Donjon + musée) : 4,60 €
Tarif réduit : 3,10 € (étudiant, Cézam)
Gratuit jusqu'à 14 ans

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre commentaire :

Verification ... Enregistrement ....
 
[ Mentions légales ] [ Référencement Gralon ] [ Blog Gralon ]