Usine électrométallurgique Péchiney à Beyrède-jumet (65) Beyrède-jumet

65410 Beyrède-Jumet

Présentation : Usine électrométallurgique Péchiney à Beyrède-jumet (65)

Le site comprend différents bâtiments qui sont destinés à chaque étape du processus de production, notamment la fusion, le concassage, le broyage, le tamisage et le conditionnement. En 1906, M. Lenoir, ingénieur à Arreau, et Achille Bergès, industriel dans l'Isère, ont créé la société Aluminium du Sud-Ouest.
Leur première réalisation a été la construction d'une centrale hydroélectrique près d'une chute de la Neste à Beyrède-Jumet.
À cette époque, le transport de l'énergie électrique n'était pas maîtrisé, ce qui obligeait la production d'aluminium à se faire à proximité de la source d'énergie, d'où l'installation de l'usine à Beyrède-Jumet.
En 1931, l'usine est devenue une propriété de la Compagnie de Produits chimiques et électrométallurgiques Alais, Froges et Camargue (dont le siège social est à Lyon) et a commencé à fabriquer de l'aluminium selon le procédé Héroult.
En 1949, l'usine a été acquise à 60% par le groupe Péchiney et a été renommée Abrasifs du Sud-Ouest.
Elle s'est spécialisée dans la production de corindon abrasif et emploie actuellement 116 personnes.
Chaque année, elle produit 25000 tonnes de grains de corindon brun destinés à la fabrication de briques réfractaires, meules d'usinage, toiles et papiers, ainsi que des produits de sablage.




Questions / réponses Usine électrométallurgique Péchiney à Beyrède-jumet (65)

La société Aluminium du Sud-Ouest a été créée en 1906.

L'usine se spécialise dans la production de corindon abrasif.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis